Spaghetti mes espoirs
Ma séquence d’ouverture préférée pour n’importe quel film doit être le classique occidental de Sergio Leone Spaghetti, Once Upon A Time in the West. En tant qu’enfant, je pensais que la chose la plus cool était le moment où les trois bandits ont dit à Charles Bronson qu’ils étaient timides, et il répond en secouant subtilement la tête: «Vous en avez apporté deux de trop», abattant les trois avant de pouvoir même dessiner. Comme je rêvais d’être aussi énigmatique sans effort que Charles Bronson.
En termes de jeu, Western Legends se met vraiment à plat pour gratter cette démangeaison. Mais c’est un gros jeu et difficile d’arriver souvent à la table. Cela signifiait que j’étais vraiment excité quand j’ai entendu parler des A Fistful of Meeples de Final Frontier Games , conçu par Jonny Pac. Un petit jeu abstrait pourrait-il donner l’impression d’une épopée ennio morricone? L’art magnifique de The Mico sur le devant de la boîte a promis que ce serait le cas.
Cette ville n’est pas assez grande pour nous deux
Une poignée de Meeples est autant un mash de genre- comme les westerns spaghetti dont il tire son thème. Un mariage au fusil de chasse de mancala et de placement de travailleur qui a l’air si mal à première vue mais qui se sent si bien quand vous jouez. Les mécanismes se complètent parfaitement dans un jeu simple à apprendre et à enseigner tout en étant rempli de décisions et de stratégies / tactiques intéressantes.
Pour configurer le jeu, vous distribuez au hasard les quatre principaux types de meeples (députés, bandits, mineurs, constructeurs) dans les maisons de chaque côté de la rue principale. 2-4 joueurs choisissent un bâtiment à revendiquer comme propriété de départ. Le but est simple; miner, voler, construire, tirer et attraper des bandits pour avoir le plus de points à la fin du jeu. Bon plaisir sain. Si A Fistful of Meeples était une vraie ville, Gene Hackman serait Sherriff.
Le vif et le mort
Le jeu est rapide et facile. Ramassez la poignée éponyme de meeples de l’un des bâtiments et placez-les un par un dans le sens horaire ou antihoraire sur les spots devant les bâtiments voisins. Ceci est l’élément mancala
Placer les travailleurs est la façon dont vous obtiendrez des ressources. Ce sont des aubes aveugles d’un sac et se composent de pierre (cubes gris) et d’or plus rare (cubes jaunes). Le nombre de ressources que vous obtenez dépend du travailleur utilisé et de l’endroit où vous les mettez. Les constructeurs (bruns) peuvent dépenser des ressources pour acheter et améliorer des bâtiments. Posséder des bâtiments vous donne accès à plus de ressources chaque fois que vous ou un adversaire y place un mineur jaune.
Les mineurs doivent cependant faire attention! Un gang de bandits rouges me cherche à les voler. C’est pourquoi les députés bleus sont sur leurs talons essayant de les rassembler et de les mettre en prison. Les joueurs ont la possibilité d’éliminer les bandits. Cela peut être une opération lucrative, mais met le risque d’un cube de dynamite dangereux dans le sac de tirage.
Le jeu a également des fusillades régulières. Chaque fois que deux joueurs différents traversent la fin de la rue, une fusillade se déclenche. Le gagnant sera déterminé par un lancer de dés modifié par le type de travailleur dont est le tireur.. Le type de travailleur avec lequel ils nettoient un trou de lumière du jour déterminera le nombre de ressources qu’ils peuvent réclamer.. Et, si cela ne suffisait pas, vous pouvez également utiliser le meeple violet spécial “madame” pour inciter les constructeurs à retourner dans le salon après une journée à avoir soif sur place. Ils doivent payer, bien sûr. Ce sera une ressource chacun, les gars!
Pierre tombale
Meeples est pensif mais rapide. Le plomb peut sembler osciller dans un sens puis dans l’autre, ce que j’aime dans un jeu plus court. Il y a trois déclencheurs de fin possibles que les joueurs doivent surveiller. Soit trois dynamites sont tirées du sac, soit les six lingots d’or sont réclamés à la banque, soit les tombes de Boot Hill sont remplies de gens morts à la frontière. Lorsque l’une de ces conditions est remplie, l’or est compté et les valeurs de construction ajoutées pour déterminer le gagnant. En cas d’égalité, prenez vos pistolets, sortez dans la rue principale et tirez au carillon de midi. *
* Jeu décisif du duel à mort en option.
Pour quelques meeples de plus
A Fistful of Meeples est un tas de bons, très peu de mal et, grâce à The Mico, une charrette de NOT laid. Les petits meeples de cow-boy sont mignons, les mécanismes fluides et le gameplay compétitif et passionnant. Vous devez vraiment penser au pot d’ouvriers qui vous donnera le plus de retour sans profiter à vos adversaires ou leur laisser quelque chose de mieux au prochain tour. Le timing est essentiel; quand sortir les bandits de prison, quand convertir l’or en espèces à la banque et quand appeler les dernières commandes dans le salon font tous partie d’une stratégie réussie.
Dans l’ensemble, l’attrait principal de Meeples est l’accessibilité, la petite taille de la boîte et le plaisir et la facilité de jeu. Je ne pourrais pas ouvrir les portes du salon en emballant Great Western Trail et Western Legends dans mes étuis. Les caisses sont trop lourdes. Mais chaque fois que j’ai le Une poignée de Meeples glissant vers le bas les gens du pub sont devenus intéressés. C’est un individu audacieux. Comme un Pale Rider trottant en ville sur son cheval, il déclenche l’intrigue des habitants. Bientôt, vous aurez des gens autour de la planche à se plisser les yeux avec suspicion sous les bords de leurs chapeaux, leurs doigts déclencheurs nerveux se tortillant nerveusement sur les pièces prêtes à dessiner. Un mec dans un poncho soufflant de manière obsédante quelques barres d’Ennio Morricone dans un orgue à bouche…
Ok, donc Une poignée de Meeples n’est peut-être pas le plus jeu occidental thématique, mais c’est suffisant pour satisfaire votre Eastwood intérieur quand vous n’avez pas le temps de faire la trilogie complète Dollars. En outre, son sens de l’amusement et son accessibilité aux amateurs de loisirs pourraient simplement gonfler votre jeu.
No responses yet