Les jeux de contrôle de zone peuvent être difficiles à exécuter de manière intéressante. Gifler des cartes sur un autre emplacement ou empiler des numéros puissants est souvent la façon dont cela se fait. Je ne peux pas nier qu’il s’agit d’une exécution éprouvée… Cela fonctionne, mais c’est sûr. Quand je pense à mon style de contrôle de zone préféré, je suis renvoyé aux jeux vidéo et au concept de nombres purs pour dominer une zone. C’est plus tactique, car cela ne fait pas en sorte qu’une unité particulière soit valorisée plus que d’autres.
Tiny Epic Tactics , conçu par Scott Almes et publié par Gamelyn Games, m’a plongé dans la nostalgie avec son style de jeu compétitif et à contrôle de zone. C’est pour 1 à 4 joueurs et cela peut prendre de 30 minutes à 2 heures (selon la variante de jeu choisie). Ce jeu nous a été envoyé par Gamelyn Games pour examen, et il a parfaitement rempli une lacune dans nos étagères pour la façon dont il joue et la diversité des modes de jeu.. Voici ce que nous pensions…
Présentation du jeu
Tiny Epic Tactics propose cinq modes de jeu pour vous permettre de vous enfoncer les dents dans. Le jeu se déroule sur une carte et implique l’utilisation des six cases en forme de collines. Avantage de la hauteur, être dans l’eau ou au sommet des pics et être à l’abri ont également des effets sur les personnages, donc le terrain a un grand impact sur le jeu. La traversée du terrain est également importante, mais peut être accélérée à l’aide de portails attachés aux boîtes pour se déplacer rapidement vers des positions plus avantageuses.
Remarques générales
Les cartes de personnage affichent les statistiques d’un personnage et les décomptes associés. Les voleurs et les guerriers peuvent à la fois utiliser des arcs et des attaques de mêlée, mais ils fonctionnent mieux avec l’un que l’autre. Les sorciers utilisent du mana pour lancer des sorts ou peuvent utiliser des attaques de mêlée, et les bêtes n’ont accès qu’à la mêlée. Toutes les attaques autres que la mêlée nécessitent une réduction du nombre (mana ou munitions respectives de l’attaque), et toutes les attaques incluent des jets de dés. Les attaques de mêlée lancent un test pour repousser, les attaques basées sur les munitions recherchent les flèches dépensées et les attaques magiques vérifient la puissance de l’attaque.
Chaque classe a un rôle clair dans la bataille, cependant tous les personnages ont des capacités uniques qui peuvent les rendre plus avantageuses dans différents contextes. Les joueurs obtiennent trois actions par tour et peuvent utiliser les actions avec n’importe quel personnage. Ils peuvent se déplacer, mêlée, attaque à distance ou attaque magique. Les personnages peuvent les conduire, respectivement de leur classe, mais ne peuvent pas les utiliser deux fois de suite.
Jouer agressivement
En jeu compétitif, il y a trois points de contrôle différents indiqués par des symboles de drapeau. Ce sont les cibles des joueurs individuels et gagnez-leur des points, mais vous pouvez éliminer des adversaires. Les joueurs ont également accès à des cartes tactiques qui leur donnent des conditions qui permettent aux buffs. Ceux-ci fonctionnent sur une prémisse IF, THEN. Les joueurs peuvent en détenir deux à tout moment et en ramasser un à la fin d’un tour.
Dans l’un ou l’autre mode compétitif, vous devez contrôler les zones sur la carte pour gagner des points, ou pour éliminer la concurrence. Faire l’un ou l’autre vous fait gagner des points, et des points vous gagnent la partie. Dès qu’un point de contrôle est activé, chaque tour que n’importe qui le contrôle augmente son drapeau correspondant. Celui qui le contrôle quand il atteint la dernière partie de la carte de contrôle gagne ce drapeau.
Jouer en coopération
Les modes solo et coopératif fonctionnent de manière très similaire, le solo vous faisant affronter un ensemble d’ennemis et le coop ayant deux. La configuration pour les joueurs est identique pour le jeu compétitif, avec des personnages placés dans des emplacements de carte spécifiques. Les ennemis sont ensuite placés sur les zones de contrôle en les tirant au hasard et en les plaçant dans les emplacements respectifs. Les activations des personnages ennemis alternent entre les tours des joueurs, et un seul ennemi s’activera. Ceci est déterminé par un deck ennemi (mode solo uniquement), et a également indiqué quel buff ils gagneront. Ils vérifient ensuite les attaques, et s’il n’y en a pas, ils se déplacent et vérifient à nouveau.
L’objectif pour les joueurs est de s’aventurer dans des donjons et de contrôler des cristaux. Cela se fait en utilisant les portails associés aux collines de blocs. S’il est entré, sans aucun caractère sur ladite colline, la colline est retournée pour montrer le donjon. Maintenant, le personnage doit le traverser pour acquérir le cristal – la collecte des six vous permet de gagner le jeu.
Les obstacles dans ce mode de jeu sont les personnages ennemis et le temps. À chaque tour, vous êtes un peu plus près de la fin du jeu. Soit vous gagnez la partie en sept tours (11 pour la coop), soit vous gagnez plus de temps. Cela se fait en capturant des unités ennemies et est essentiel pour toute chance de gagner. Cependant, les ennemis ne restent pas capturés. Les sets ennemis fonctionnent à partir des cartes de personnage tout comme les joueurs, mais ils fonctionnent du côté des cartes solo. Cela les améliore généralement et supprime leur compte de mana / munitions, de sorte qu’ils n’ont pas besoin de réapprovisionner ou de rechercher des munitions gaspillées.
Comment ça fait de jouer
Tiny Epic Tactics rappelle les jeux vidéo tactiques. Cours, mouvement de grille, compétences… ça tire sur la nostalgie, dur. Nous étions des joueurs vidéo avant de frapper la planche, et nous connaissons très bien notre stratégie de tour par tour. Est-ce donc assez proche pour frapper le clou sur la tête? Absolument. Le jeu semble suffisamment approfondi pour que les tactiques en valent la peine, mais suffisamment rationalisé pour ne pas avoir besoin des nombreuses subtilités d’un jeu vidéo.
Durée et variation
Le jeu ne reste jamais sur la table plus longtemps que nécessaire et le gameplay ne stagne pas. Jouer en compétition est rapide et vous prendrez des décisions basées sur les décisions des autres. Qui vous ciblez, sortez ou évitez dépendra des circonstances au moment. Nous avons été dans des situations où le meilleur mouvement était d’abandonner un point de contrôle et de nous concentrer sur la capture d’unités à la place.
Le jeu en solo / coop est plus long et plus long, mais est nécessaire et la durée du jeu reflète l’engagement. Ce mode nous a donné beaucoup plus d’options en termes de style, mais les objectifs sont plus rationalisés et directifs. Vous avez toujours la liberté de les aborder comme vous le souhaitez, mais cela nécessite plus d’adaptation aux situations.
La liberté de choisir comment vous jouerez est là et entièrement viable. J’ai préféré prendre un seul point de contrôle par des nombres purs et créer une phalange. Mon partenaire a envoyé une unité et les a couverts du mieux qu’ils pouvaient. Les deux ont fonctionné et la façon dont nous nous sommes adaptés à nos styles a déterminé notre force pendant la situation.
Je pars à l’aventure!
Jouer seul en mode aventure est un défi, mais il est entièrement gérable. Vous ne pouvez pas vous séparer pour affronter des donjons différents en coopérative, mais vous pouvez certainement planifier une attaque en conséquence. Il n’y a qu’un seul ensemble d’ennemis à affronter pour que vous puissiez gérer les zones plus facilement. Que vous précipitiez des donjons ou que vous abusiez des automates pour manipuler leurs emplacements, il faudra de la planification. Vous devrez engager les ennemis tôt ou tard, mais c’est ce que vous faites pour vous préparer qui fera la différence. Je ne fais pas habituellement de jeux en solo, c’est rare, mais Tiny Epic Tactics m’a bien plu. J’ai vraiment apprécié la nécessité de manipuler les zones pour les meilleurs avantages, mais aussi la routine de jeu simple – même avec toutes ses subtilités!
Le jeu coopératif est une toute autre histoire pour nous. Nous nous inquiétions du «coaching» et d’une personne au volant de l’équipe… nous avons trouvé peu ou pas de possibilités pour cela. Les deux joueurs sont égaux dans les décisions car ils connaissent mieux leurs personnages. Diviser pour mieux régner était un choix naturel et nous avons passé du temps à décider tactiquement qui irait où et comment ils s’attaqueraient aux obstacles.
L’aventure coopérative m’a donné une réaction différente au mode solo. Bien sûr, j’ai apprécié le solo, mais j’ai adoré l’aventure coopérative! Cela ressemblait à une aventure RPG miniature et était délicieusement amusant. On clignait des yeux et on jouait depuis plus de 90 minutes quand c’était fait. Ce genre d’engagement nous frappe rarement, nous tombons souvent dans le flou peu importe la qualité du jeu. L’aventure coopérative de Tiny Epic Tactics nous a vraiment touché et nous avons immédiatement voulu jouer à nouveau, malgré l’engagement de temps!
La qualité de tout
Il y a un thème clair dans ce jeu. RPG old school. Vous avez vos tropes en ce qui concerne les personnages. Les visuels pittoresques de la campagne, parsemés de montagnes et de villes, vous donnent l’impression d’être vraiment au milieu d’un lieu mythique. Un dragon pourrait apparaître à tout moment! Ce n’est pas le cas, mais il gère bien son thème et le porte sur sa manche. Vous ne vous demandez jamais pourquoi vous jouez et contrôlez clairement les zones de votre royaume. C’est celui que j’aimais beaucoup…
En ce qui concerne la qualité des composants, Gamelyn est réputé pour produire au-dessus et au-delà (quel que soit le thème). Donc, sans mon masque teinté de rose, sans tenir compte du thème que j’aime… Je dirais honnêtement qu’ils l’ont fracassé! Les meeple sont uniquement identifiables de leurs homologues et robustes. Tous les jetons pour les pistes de personnages ont un sens et sont liés par thème à eux aussi. Les cartes sont robustes et faciles à suivre, avec des instructions claires et bien expliquées. Et ces collines! Mon Dieu, nous nous attendions à une qualité décente, car d’autres composants devaient s’y tenir… Mais ils sont robustes et extrêmement robustes!
En conclusion, mon plus grand scrupule avec n’importe quel jeu est que les composants doivent rentrer dans la boîte. Les jeux Tiny Epic sont les plus grands coupables de ne pas remonter… Jusqu’à maintenant! Tiny Epic Tactics s’adapte et s’adapte bien. La valeur de production du jeu est énorme et l’art est magnifique. Visuellement, les jeux gagnent sans arguments!
Réflexions finales
Tiny Epic Tactics est un jeu que je pensais apprécier, non un jeu que je pensais aimer. C’est aussi un jeu que je pensais que mon partenaire tolérerait, car le thème est loin de son préféré, mais elle aussi l’a vraiment apprécié. Il est indéniable que les règles du jeu feront peur à quelques joueurs au départ, mais ce n’est pas le cas lorsque vous jouez. Il exécute une séquence et cela a du sens. Un guide de référence serait pratique, mais la séquence de bon sens pardonne cela.
Parmi les Tiny Epics que nous avons joués, celui-ci est le meilleur chien en ce qui concerne l’engagement. On le met en place, on joue sans interruption, on joue sans aucun doute à nouveau. Le combat est équilibré par des jets de dés, et le terrain est varié pour tenir compte des différents éléments. Si vous recherchez une véritable aventure sans 500 composants ou un jeu de contrôle de zone compétitif plus léger, c’est tout. Amusement de qualité!
No responses yet