Bienvenue à nouveau dans la troisième partie de notre série “Histoire du Spiel des Jahres”. Dans la première partie, nous sommes retournés au début, en regardant les gagnants du jeu de l’année du XXe siècle. Dans la deuxième partie, nous avons exploré les gagnants entre 2001 et 2010. Il y a eu quelques titres gigantesques qui se trouvent dans le Hall of Fame de Spiel des Jahres. Catan , Carcassonne , Ticket To Ride , Dominion , Dixit . Ces jeux sont les célébrités A-List du monde des jeux de société modernes!
Et donc nous passons aux dix prochaines années – ou plutôt, les dix dernières années. Vous n’avez peut-être pas entendu parler de tous les jeux des première et deuxième parties. Je parierais cependant que vous connaissez bien (ou tous?) Les jeux répertoriés ici! Et sinon, wow – vous allez vous régaler. Ce sont quelques-uns des jeux de «poids familial» les plus réussis sur le marché aujourd’hui.
Cette fois l’année prochaine…
Si vous êtes novice dans l’engouement pour les jeux de société, vous pourriez être assis tranquillement et vouloir demander: qu’est-ce que le Spiel des Jahres? C’est un prix annuel décerné au meilleur «Jeu de l’année». Pour être nominé pour ce prix, le jeu ne doit pas être trop complexe. Il doit avoir un excellent livre de règles facile à digérer. Le jeu doit être facile à enseigner et à apprendre – mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être difficile à maîtriser.
Vous cherchez un jeu de passerelle incroyable à utiliser comme un moyen de plonger vos orteils dans le pool de jeux de société? Découvrez les gagnants du Spiel des Jahres est un bon point de départ. Voici les gagnants de 2011 à 2019. Au moment d’écrire ces lignes, nous ne connaissons toujours pas le lauréat du prix 2020. Mais rassurez-vous: cette fois l’année prochaine, tout le monde en aura entendu parler…
2011 – Qwirkle
Qwirkle coche tellement de cases pour ce que les juges de Spiel des Jahres recherchent dans un jeu. C’est si simple à installer et à enseigner. Vous pouvez vous lever et courir environ deux minutes de jeu en frappant la table! Conçu par Susan McKinley Ross, Qwirkle est comme l’enfant amoureux coloré et abstrait du Scrabble et des dominos.
Il s’agit d’un jeu de placement de tuiles, où deux à quatre joueurs ajoutent des tuiles à une grille commune. Six formes différentes figurent sur les carreaux, et chaque forme est disponible en six couleurs différentes. À votre tour, vous ajoutez des tuiles de votre main à la grille. Vous pouvez ajouter des tuiles de la même couleur ou forme à une ligne ou une colonne. Aucun doublon n’est autorisé par ligne ou colonne (six uniques, maximum). Vous marquez des points en fonction du nombre de joueurs sur la ligne et un bonus pour le placement de la sixième tuile. Score de placement intelligent sur plusieurs lignes et colonnes. Une fois les tuiles épuisées, le joueur avec le plus de points gagne.
2012 – Kingdom Builder
Donald X. Vaccarino a célébré le succès précédent de Spiel des Jahres avec Dominion . Il a obtenu un autre gong pour Kingdom Builder en 2012, cette fois publié par Queen Games . Kingdom Builder n’est pas un jeu de construction de deck. Il s’agit de chaîner des réseaux à travers un royaume communal.
Il n’y a pas deux jeux de Kingdom Builder identiques, grâce à la configuration modulaire. Vous choisissez trois objectifs de score (parmi un jeu de dix). Ensuite, vous choisissez quatre (sur huit) planches à tesseller ensemble. Lorsqu’elles sont regroupées, elles forment un réseau aléatoire et répandu de terrains hexadécimaux. À leur tour, les joueurs choisissent une carte de terrain. Ensuite, ils placent des colonies dans des terrains correspondants clos sur le plateau. Les colonies doivent être construites à côté des anciennes colonies existantes. Des bonus sont disponibles si vous construisez à côté d’emplacements spéciaux.
Une suite autonome pour Kingdom Builder a été annoncée au début de 2020: Winter Kingdom.
2013 – Hanabi
Hanabi par Antoine Bauza peut sembler petit, mais il est puissant. Ceci est un jeu coopératif diabolique et addictif dans lequel vous créez un feu d’artifice. Ensemble, vous organisez cinq différents types de cartes de feux d’artifice dans l’ordre numérique, 1-5. La torsion brillante de Hanabi est que vous tenez votre main de quatre cartes pour qu’elles soient face à vous. Cela signifie que vous pouvez voir les cartes de tout le monde… Mais pas les vôtres. Vous devez communiquer et travailler ensemble avec une pure mode minimaliste.
Vous pouvez donner des indices à vos co-joueurs sur leur main. Vous pouvez pointer du doigt leur (s) carte (s) du même type (couleur ou numéro) et dire: “Ceci est un deux” ou “Ceci et ceci sont tous les deux rouges”. Vous ne pouvez pas dire les deux couleur et nombre dans le même indice. Vous n’avez qu’un nombre limité d’indices à donner, alors ne les gaspillez pas! Le défi est de marquer 25/25 – mais cela nécessite une sérieuse télépathie!
2014 – Camel Up
Le gagnant de 2014, Camel Up, est un jeu de paris à fort taux de joueurs par eggertspiele. Cinq chameaux et une course d’un tour autour de la pyramide. Vous ne jouez pas comme un cavalier – mais un parieur. Les joueurs gagnent en gagnant le plus d’argent en pariant sur les gagnants et les perdants! Plus vous réclamez un pari tôt, plus le paiement est important. C’est une chance, personnifiée.
Il y a un élément de gadget avec la pyramide elle-même: c’est un agitateur de dés en quelque sorte. Chaque chameau a un dé d6 correspondant (faces numérotées 1-3, deux fois). Les joueurs peuvent secouer la pyramide et libérer un dé, déplaçant ce chameau vers l’avant. Si les chameaux partagent un espace sur l’hippodrome, ils s’assoient les uns sur les autres. Les chameaux portent également d’autres chameaux assis sur eux. Cela ajoute des moments imprévisibles – et souvent à éclater de rire – tout au long! Camel Up reste l’un des jeux familiaux les plus amusants et divertissants sur le marché aujourd’hui. Et il peut accueillir jusqu’à huit joueurs!
2015 – Colt Express
Colt Express, c’est le chaos! Le vainqueur 2015 du Spiel des Jahres est un jeu de programmation. Vous planifiez votre mouvement tour par tour à l’aide d’une série de cartes d’action. Vous faites cela en même temps que les autres joueurs, cependant. Le thème est un groupe de voleurs détournant un train dans l’Ouest américain, essayant de voler le plus de butin…
Dans Colt Express, vous mélangez chacun et distribuez-vous une main de cartes d’action. Un à la fois, vous en jouez un (parfois face visible, parfois face cachée). Après un certain nombre de cartes, vous les révélez toutes et elles sont mises en scène par ordre chronologique. Vous pouvez frapper les joueurs pour qu’ils lâchent du butin, ou vous pouvez attraper des objets tombés. Vous pouvez monter sur le toit de votre wagon. Vous pouvez tirer sur vos adversaires, ce qui signifie que vous remplissez leur deck avec des cartes à puce inutiles. Vous pouvez déplacer le maréchal américain dont la garde de la précieuse mallette. Soyez averti: le maréchal aime tirer sur les voleurs, vous aussi!
Les jeux de Colt Express peuvent devenir imprévisibles, mais cela fait partie du plaisir. Votre tableau de cartes scripté pourrait fonctionner, si seulement elles n’étaient pas interrompues. Mais la clé dans ces œuvres sont les cartes des autres joueurs! Ils ont tellement d’impact sur l’état du train entre vos actions. Embrassez le chaos… Bonne balade!
2016 – Noms de code
Les noms de code de Vlaada Chvatil pourraient être le jeu de société le plus populaire de l’histoire du jeu vidéo moderne. Oubliez les cartes contre l’humanité , ou Dixit. (D’accord, peut-être pas ce dernier; Dixit était un vainqueur de Spiel des Jahres en 2010, nous vous aimons toujours , Dixit!). Tous les enfants sympas jouent à Codenames par Czech Games Edition , ces jours-ci. p>
Et il est facile de comprendre pourquoi. Codenames est un jeu où deux équipes s’affrontent pour identifier leurs mots de code dans une grille commune. 25 mots aléatoires sont arrangés, puis un donneur d’indices représentatif de chaque équipe regarde une carte. Sur celui-ci est la disposition des mots dans la grille qui sont les mots de l’équipe bleue, et le mot de l’équipe rouge. Ils se relaient pour donner des indices à leur équipe afin qu’ils puissent identifier leurs mots, d’abord. Par exemple, ils pourraient analyser la grille et dire: «Ville: trois». (Ils disent qu’il y a trois mots qui ont “ville” en commun, et tous les trois sont les mots de leur équipe.)
Mais attention! Si vous donnez des signaux mitigés ou des indices vagues, vos coéquipiers pourraient ne pas lire vos intentions. Ils pourraient finir par aider l’autre équipe! Il y a aussi un «Assassin» – un mot qu’aucune équipe ne veut choisir…
2017 – Kingdomino
Bruno Cathala est le maître de nombreux jeux familiaux de poids moyen. (Five Tribes, Jamaica, 7 Wonders Duel, et le récent Ishtar: Gardens of Babylon, pour n’en nommer que quelques-uns!). La justice a été rendue lorsque Cathala a remporté le Spiel des Jahres en 2017. Kingdomino est l’un de ses designs les plus simples, mais c’est pourquoi il est si brillant.
Kingdomino consiste à construire un royaume de dominos. Ce ne sont pas des dominos numériques, mais des dominos différents. Les joueurs dessinent des tuiles puis les rangent dans leurs propres royaumes (qui doivent rester dans une grille 5 × 5). Vous marquez des terrains en comptant leur taille et en la multipliant par les symboles de la couronne qui s’y trouvent. Je vous mets au défi de trouver un meilleur jeu de passerelle qui prend 60 secondes à enseigner et 15 minutes à jouer!
2018 – Azul
Azul est devenu un classique moderne. Michael Kiesling est le brainbox derrière ce design. Ce jeu est non seulement simple à enseigner, il est également magnifique. Les carreaux de taille Starburst sont une sorte de bakélite; ce ne sont pas de simples cartons. Ils font un merveilleux bruit de claquement lorsqu’ils sont secoués dans le sac en tissu! Ils sont censés représenter les carreaux muraux décoratifs azulejos portugais. Et bon sang, ont-ils l’air merveilleux.
Les joueurs dessinent ces tuiles, dans le but de collecter suffisamment d’un motif pour remplir une grille. C’est comme Sudoku – une fois que vous avez rempli une tuile, elle ne peut pas se répéter sur la même ligne ou colonne. Cela signifie que vous collecterez des tuiles bon gré mal gré dans la première moitié, puis sentirez le pincement dans les tours suivants! Tel est le succès fou d’Azul, il a déjà engendré deux suites – Azul: Vitrail de Sintra et Azul: Pavillon d’été . Les deux égratignent la même démangeaison, le dessin des carreaux étant les principaux mécanismes.
2019 – Just One
Just One, le vainqueur du Spiel des Jahres 2019, est maintenant connu comme étant l’un des meilleurs jeux de société autour. Repos Production a décroché de l’or ici. C’est une idée si simple – elle incarne tout ce qu’un gagnant de Spiel des Jahres devrait être. Vous pouvez l’enseigner à n’importe qui en moins de 60 secondes.
Just One est un jeu de devinettes coopératif. Les joueurs se relaient pour être le “devineur” actif. Ils détiennent une carte face à eux afin que tout le monde puisse la voir sauf eux. On y trouve cinq mots numérotés de 1 à 5; ils choisissent un nombre, qui devient alors leur mot clé. Tout le monde doit écrire un indice d’un mot pour ce mot, sans conférer. (Le jeu est livré avec des supports et des stylos effaçables à sec.) Le devineur regarde ailleurs et tout le monde révèle ses indices. Tous les doublons sont supprimés, ne laissant que des indices uniques. Le devineur a alors une supposition sur ce que leur mot est, sur la base des indices qui restent!
2020 – Et le gagnant est…
Au moment de la presse, le vainqueur 2020 du Spiel des Jahres n’est pas annoncé. Trois candidats attendent, les orteils et les doigts croisés, pendant que les juges prennent leurs décisions. La liste restreinte du prix a été annoncée le 18 mai 2020. Les nominés sont:
- Ma ville (Reiner Knizia)
- Nova Luna (Uwe Rosenberg et Corné van Moorsel)
- Images (Daniela et Christian Stöhr)
My City est un jeu hérité de 24 épisodes avec placement de tuiles. Les joueurs personnalisent leur propre métropole au fil du temps. Nova Luna (latin pour «nouvelle lune») est un jeu de placement de tuiles. Il a un système de sélection qui n’est pas différent de Patchwork, mais c’est son propre jeu. Pictures est un jeu de société avec des éléments de déduction. Les joueurs doivent recréer des images en utilisant des objets comme des blocs de bois, des pierres ou des lacets!
Nous savons par les années passées que ces trois jeux vont sauter dans la “hotness actuelle”. Le vainqueur du Spiel des Jahres de cette année (annoncé à un moment donné en juin / juillet) verra les ventes voler des étagères. Lequel de ces trois sera-ce? Se terminera-t-il bientôt lors d’une soirée de jeux près de chez vous?
Voilà pour la troisième partie… Mais vous a-t-on parlé de la quatrième partie? Il y a un prix sœur au Spiel des Jahres, appelé le Kennerspiel (le “Jeu du Connaisseur de l’Année”). Ce prix est décerné à des jeux plus lourds et plus complexes. Certains des récents vainqueurs de Kennerspiel sont si sexy qu’ils vous brûleront les doigts! Cliquez ici pour découvrir l’histoire du Kennerspiel…
No responses yet