Samurai Spirit s’inspire du film Seven Samurai de 1954, où sept rōnin protègent un village d’une attaque de bandits. Tout comme ce classique culte, Samurai Spirit vous charge et jusqu’à six compagnons de défendre votre village contre un jeu de pillards diaboliques. Protéger les paysans, les fermes et les barricades du village est un travail difficile et calculateur que votre groupe aura la chance de passer indemne; pensez-vous que vous êtes prêt à relever le défi?
Perfectionnez vos compétences
Samurai Spirit peut venir dans une petite boîte, mais il contient un coup de poing lourd. La première chose qui vous frappe est la magnifique œuvre d’art de Victor Perez Corbella, suivie par les dalles de joueur surdimensionnées qui sont luxuriantes, vibrantes et variées. Bien qu’il ne comporte qu’un petit plateau de jeu et quelques autres jetons et meeples, il est rafraîchissant de voir un jeu de société qui n’est pas obsédé par la taille et la proportion grandioses.
Le gameplay prend la forme d’une coopération de type «pousser votre chance» de style Blackjack, où chaque raider révélé aura une valeur numérique. Vos rōnin ont chacun une capacité défensive limitée de 8 à 10, après quoi ils seront dépassés et devront s’asseoir le reste du tour. Ils peuvent également mettre à l’écart jusqu’à trois raiders qui attaquent des objectifs spécifiques dans le village, ce qui ouvre des décisions intéressantes entre les ennemis que vous pouvez vous permettre de combattre et ceux qui devraient être exclus pour défendre le village.
Mais là où l’esprit samouraï prend vraiment vie, ce sont les différentes capacités dont disposent vos samouraïs. Chaque rōnin a une capacité unique qui les aide à combattre certains types de voleurs, en combinaison avec leur propre pouvoir Kiai. Ces Kiais sont des combos extrêmement puissants que vous pouvez activer si la valeur totale des pillards que vous défendez correspond à votre puissance défensive. Cela vous permettra de vaincre instantanément l’un de ces ennemis, de réduire votre total et de lancer un méchant pouvoir de lutter contre leur mal.
L’activation de ces pouvoirs Kiai est extrêmement gratifiante, d’autant plus qu’ils s’activent lorsque vous êtes si près d’être submergé. Ce push and pull fait chanter Samurai Spirit, surtout quand il est activé en enchaînant les capacités de vos collègues épéistes. Cela atteint un crescendo une fois que tout devient trop fort et que votre samouraï prend deux blessures. En retournant vos plateaux de jeu de l’autre côté, vous déchaînez leur esprit animal, augmentant le Kiai de vos samouraïs et augmentant leur défense maximale!
Préparez-vous
La configuration est rapide et simple avec Samurai Spirit; vous distribuez un plateau de samouraï à chaque joueur, organisez le plateau et les jetons selon l’illustration du manuel et ajustez la quantité de pillards dans le jeu en fonction de votre nombre de joueurs. À partir de là, vous jouerez trois tours du jeu, en vous affaiblissant sur le pont des pillards jusqu’à ce qu’il n’en reste plus ou que votre rōnin ait tous été forcé de taper. À chaque nouveau tour, des raiders plus durs seront ajoutés au deck, augmentant la difficulté à mesure que vous progressez.
Les fans d’épopées coopératives peuvent reconnaître le nom Antoine Bauza (concepteur de 7 Wonders a > et Ghost Stories ), et il y a certainement une bonne dose d’ADN de Ghost Stories dans Samurai Esprit. Entre les pouvoirs des joueurs qui peuvent être donnés pour soutenir les alliés, et les ennemis avec des effets d’entrée, il est facile de faire des comparaisons entre les deux. Bien sûr, l’échelle et la complexité limitées de Samurai Spirit le maintiennent bien en dessous des hauteurs atteintes par Ghost Stories, et c’est là que les fissures commencent à apparaître.
Ne montrer aucune faiblesse
Comme la mécanique de Samurai Spirit est quelque peu limitée en termes de ce que les pillards peuvent les dégâts et le nombre de pouvoirs de samouraïs avec lesquels vous devez travailler, la difficulté est difficile à équilibrer. Soit vous jouez sur les difficultés Facile ou Normal et le jeu devient une douce promenade dans le parc avec les bons pouvoirs du joueur, soit vous passez à Difficile ou Héroïque et soudain ce parc devient une jungle, remplie à ras bord de serpents, d’écueils et arbustes venimeux.
Les sanctions en cas d’échec semblent injustes face à ces difficultés plus élevées, se traduisant souvent par de multiples sanctions que vous n’aviez aucun moyen d’éviter. La solution à ces problèmes est évidemment de jouer sur les difficultés plus faibles, vous pourriez penser. Malheureusement, cela est tout aussi susceptible de vous laisser un sentiment creux que vous n’avez pas vraiment gagné votre victoire si votre équipe de samouraïs prend à peine une égratignure et que le village reste en grande partie intact.
Il convient de mentionner que le manuel dit qu’il y a de fortes chances que vous ne gagniez pas vos premiers matchs avec la difficulté par défaut, bien que. Je sous-estime peut-être un peu la difficulté standard, alors, et votre kilométrage peut varier, mais je pense que toute personne ayant une connaissance approfondie des mathématiques mentales et des probabilités aura un sentiment similaire.
Enfin, il convient de mentionner que, comme de nombreux autres jeux de société coopératifs, Samurai Spirit peut être la proie du problème “Alpha Gamer” ou “Quarterback”. Avoir un joueur fort avec plus d’expérience – ou un cas fort de l’effet Dunning-Kruger – prendre en charge le jeu peut étouffer le plaisir des autres joueurs. Bien que cela puisse être un problème quel que soit le jeu auquel vous jouez, de nombreux titres coopératifs modernes ont mis en œuvre des facteurs atténuants pour compenser cela, mais malheureusement Samurai Spirit ne le fait pas.
Réflexions finales
Dans l’ensemble, cependant, la vitesse et la finesse du Samurai Spirit en font un jeu parfait ça vaut le coup d’essayer. Il peut ne pas avoir la profondeur ou l’excitation pour justifier une place permanente dans de nombreuses collections de personnes, mais cela ne suffit pas pour retenir ce guerrier. C’est assez simple à enseigner aux nouveaux arrivants, et je le recommanderais surtout aux joueurs qui découvrent que le passe-temps est plus que juste Scrabble et Monopoly . < / p>
Étant petit, court et magnifiquement illustré, Samurai Spirit est parfait pour les personnes qui construisent une collection et recherchent des jeux pour ravir leurs amis sans les submerger.. La meilleure partie est qu’à un RRP incroyablement modeste de 17,99 £, vous ne risquez même pas beaucoup si vous ne savez pas si ce jeu vous convient. Bien sûr, si vous préférez économiser cet argent pour un achat plus important, cela dépendra de votre collection personnelle et de vos objectifs, mais Samurai Spirit mérite au moins une considération.
No responses yet