Traintopia Feature

Traintopia de Board & Dice est une boîte lumineuse pleine de tuiles, de cartes et de pièces en bois. Dans ce document, un groupe de 2-4 personnes construisent leurs propres chemins de fer en dessinant des tuiles reliant les voies entre elles. Chaque joueur espère créer le meilleur réseau avec les clients les plus heureux.

Dans la boîte, vous trouverez une pile de tuiles qui viennent en trois saveurs: tuiles de départ, tuiles régulières et tuiles spéciales. Il y a aussi des cartes, des jetons, des sacs de courrier en bois, des gens et des trains, (train-ples)? Tout cela se trouve dans un insert très agréable et fonctionnel. Jusqu’ici tout va bien.


Traintopia Body 5

Sur les tuiles

Un jeu de Traintopia commence avec chaque joueur prenant une tuile de départ puis dessinant deux tuiles à ajouter à la première tuile. Chaque joueur aura également un objectif secret qu’il essaie d’atteindre au cours du jeu. Un jeu de cartes est mélangé avec une dernière tuile ronde ajoutée au bas du jeu. Chaque tour du jeu verra les joueurs présenter la combinaison illustrée de morceaux de bois et de tuiles, puis les rédiger un par un jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Cela est jeté dans la boîte et tout le monde peut ensuite passer au tour suivant.

Chaque tuile peut être placée exactement contre une tuile ou décalée de moitié. La seule règle pour le placement des tuiles est que si deux tuiles touchent les rails doivent correspondre à d’autres rails. Les carreaux eux-mêmes peuvent généralement avoir au moins un morceau de chemin de fer sur eux. Certains d’entre eux ont de l’argent sur eux, je vais en parler un peu, mais ils peuvent aussi avoir différents types de paysages ou d’attractions touristiques sur eux. Voilà comment vous marquez des points avec les meeples. Les meeples gris, jaunes et verts sont des navetteurs de train. Ils veulent quelque chose de beau à regarder par la fenêtre. Les érables blancs sont des touristes qui veulent voir des attractions touristiques.

Si vous rédigez l’un de ces meeples, vous devez le placer immédiatement sur l’une de vos lignes de chemin de fer et ensuite vous le marquez. Ensuite, si vous avez un navetteur, vous marquez un point pour chaque parcelle de campagne qui correspond à la couleur du meeple que vous marquez. Si vous avez un touriste, vous marquez la valeur des attractions qui sont à côté des rails. Chacune de ces couleurs ne peut être notée qu’une seule fois pour chaque ligne de votre réseau.

Normalement, vous voudriez attendre que votre ligne de train soit terminée pour obtenir le maximum de points. Mais certains rounds n’ont que deux de ces meeples entre tous les joueurs. Ajoutez à cela le fait que les couleurs des navetteurs sont dessinées au hasard, et vous préférerez peut-être les dessiner le plus tôt possible. De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre ligne marque quelque chose pour les meeples plutôt que d’attendre et de ne pas obtenir les pièces dont vous avez besoin.


Traintopia Body 4

J’ai acheté un billet aller simple

Comme je l’ai mentionné précédemment, certaines tuiles ont des photos d’argent dessus. Chaque fois que vous placez une tuile avec de l’argent dans votre réseau, vous placez un petit jeton d’argent dessus. Ce jeton d’argent peut être utilisé de plusieurs manières. Vous pouvez l’encaisser, jouer un jeu de mots, pour une action spéciale ou vous pouvez le garder sur la tuile pour essayer de marquer des points avec lui à la fin de la partie. Vos choix d’actions spéciales sont tous très bons. Vous pouvez traiter un meeple de banlieue comme s’il s’agissait d’une autre couleur ou vous pouvez l’utiliser pour changer votre objectif de score privé. Enfin, vous pouvez prendre l’une des tuiles spéciales au-dessus de votre tirage normal. Ces tuiles spéciales ont tendance à avoir beaucoup de paysages marquants ou d’attractions touristiques.

Toutes ces actions spéciales vous rapporteront probablement quelques points. Mais si vous posez vos rails correctement, vous pourriez avoir plusieurs sacs d’argent à côté de l’une de vos lignes de chemin de fer. Si vous placez un train sur cette ligne, vous marquerez maintenant des points pour chaque jeton d’argent que vous laissez sur le plateau à côté de cette ligne de chemin de fer. Cela peut valoir beaucoup de points si vous pouvez obtenir suffisamment d’argent au tableau. C’est un choix intéressant et cela peut vraiment être payant si vous optez pour la stratégie tôt et essayez de garder les jetons d’argent sur le plateau jusqu’à la fin du jeu.

La notation finale est votre norme, plus de points pour les lignes ferroviaires plus longues. Vous pouvez obtenir des points supplémentaires si vos lignes ferroviaires terminées ont des gares de différentes couleurs dessus. Le sac postal doublera les points marqués pour toute ligne de chemin de fer qui en a un. C’est à peu près tout le jeu.


Traintopia Body 2

Arriver dans la gare

J’ai vraiment apprécié mon temps à jouer à Traintopia. C’est assez agréable de se perdre dans la construction de son propre petit réseau. Si vous aimez construire des routes à Carcasonne, je pense que vous aimerez ça. Cependant, contrairement à Carcasonne, vous construisez tous vos propres petits espaces et ne construisez pas tous un grand réseau partagé. Pour cette raison, il peut se sentir beaucoup plus solitaire. La seule interaction dans le jeu est lors de la rédaction mais c’est bien. Tous les matchs ne vous ont pas forcé à vous battre avec vos adversaires à chaque occasion.

L’œuvre d’art est agréable, lumineuse et claire pour la plupart. J’ai trouvé les valeurs des jetons de points de victoire un peu difficiles à discerner. L’image des rails tracés derrière le numéro est de la même couleur que la valeur. Ce n’est pas vraiment un jeu qui perce. Les meeples sont un peu plus petits que vous n’en avez probablement l’habitude mais ils ne sont pas fiddley. Ils viennent aussi dans un sac en tissu qui est très joli! Le reste des composants est bon, et l’incrustation de boîte est bonne et stocke tout soigneusement.

J’ai aimé jouer à Traintopia. C’est un grand jeu qui offre des choix et des stratégies intéressants et qui n’intimide pas les nouveaux joueurs. Le joueur plus lourd en moi souhaite qu’il y ait un peu plus. J’aimerais plus d’interaction entre les joueurs. Peut-être d’autres façons de marquer des points via des défis contre vos adversaires. Mais c’est juste moi. Cela dit, si le jeu était plus compliqué, il perdrait son accessibilité accueillante.

En ce qui concerne la complexité, je dirais que c’est un petit pas au-dessus d’un jeu de passerelle, mais que les petites règles supplémentaires dont l’enseignement a besoin en valent vraiment la peine. Ce n’est pas un jeu de rails épique qui prend des heures pour finir, il ne faut que 30 minutes environ pour jouer. Si vous avez aimé les jeux de pose de carreaux comme Carcasonne ou Karuba, je peux recommander Traintopia. Si vous avez envie d’essayer quelque chose qui ajoute quelques nouvelles mécaniques comme la rédaction ou les conditions de score cachées, alors c’est un excellent choix. Et c’est celle qui a définitivement gagné sa place dans ma collection.

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *