Shadow of the Colossus est un jeu d’aventure d’action solo, initialement publié sur la PlayStation 2. Le jeu est de Team Ico, les mêmes personnes qui ont produit The Last Guardian et Ico. Cependant, cela ne ressemble en rien aux autres. C’est un jeu aux proportions épiques… Mais dire que ce jeu est une épopée, c’est manquer des détails extrêmement importants, car il ne vous dit pas ce qui est épique à ce sujet.. Les visuels, le récit, et surtout les colosses eux-mêmes.

Concept

Shadow of the Colossus est une histoire pour sauver quelqu’un que vous aimez. Votre personnage, Wander, a perdu quelqu’un de très important pour lui. Et dans cette histoire de dévotion, vous feriez tout ce que vous pourriez pour ramener cette personne, même conclure un marché avec une divinité disparue… Pour ce faire, vous avez traversé la frontière du monde à la recherche d’un dieu, Dormin , qui, comme le disent les légendes, peuvent ramener les morts dans ce monde. En échange de cela, cet être tout-puissant ne demande qu’une chose à vous. Vaincre les 16 colosses dispersés à travers le pays. Aucune autre instruction n’est donnée, et c’est votre seule quête.

Le jeu se déroule sur une carte gargantuesque, jonchée d’histoire, de nature et d’une capacité à raconter sa propre histoire. La seule fois où votre personnage communique réellement avec quelqu’un, c’est quand il reçoit des instructions pour le prochain colosse. En dehors de cela, sa seule compagnie est son cheval, Agro – une partie intégrante du gameplay et essentiel pour parcourir le vaste territoire. Shadow of the Colossus se déroule à une époque antérieure à la technologie et avant que le monde ne soit ravagé par les bâtiments et les humains. En fait, tout le jeu se déroule avec vous en tant que personne seule dans un monde assez vide. Avec seulement votre cheval, vous traversez la terre et vous éteignez le peu de vie qui lui reste, un colosse à la fois.

Gameplay

Il y a quelque chose dans la liberté que Shadow of the Colossus vous offre en tant que joueur. Vous obtenez la scène de coupe initiale pour mettre en place l’histoire, quelques mots échangés entre Dormin et Wander, puis vous êtes laissé à vous-même. Vous êtes équipé d’un arc et d’une épée magique qui, lorsqu’ils sont tenus au soleil, vous dirigent vers le prochain colosse. En dehors de cette direction, vous êtes libre de parcourir, d’explorer et d’enquêter sur l’histoire de cette terre désolée. Au départ, ce niveau de liberté peut être assez intimidant. Vous êtes effectivement déposé sur une carte dans le centre mort et vous dites «Vaincre les colosses ou faites ce que vous voulez». Ce n’est pas quelque chose que de nombreux jeux font réellement. Il n’y a pas de tutoriel, et aucune explication au-delà du récit. Il vous reste à tout comprendre par vous-même.

Votre personnage

Wander peut effectuer de nombreuses actions dans le jeu. Cependant, tout cela se concentre sur la recherche, la mise à l’échelle et la défaite des colosses. Votre joueur a deux statistiques: santé et adhérence. Votre santé est exactement ce à quoi vous vous attendez: combien de vie vous reste-t-il avant de mourir. Et avec si peu de choses au monde à vous faire du mal, il réduit grâce à l’action du joueur ou d’être jeté à 100 pieds par une énorme bête de pierre, aucun des deux n’est idéal. Votre jauge détermine combien de temps vous pouvez tenir quelque chose et, dans un pays aussi vaste et varié, est essentiel. Que vous escaladiez une partie d’une montagne pour vous rendre au colosse ou que vous escaladiez le colosse lui-même, votre adhérence diminue à mesure que vous tenez. Vous devrez vous reposer pour le laisser se recharger.

La chasse

Pour progresser dans Shadow of the Colossus, vous devez trouver et vaincre les colosses. C’est votre seul objectif. Dormin donnera toujours des indications et des conseils sur la localisation du prochain colosse. Mais ceux-ci sont souvent vagues et plus suggestifs que directs. Donc, la première chose que vous devez faire est de trouver un colosse. Vous faites cela en utilisant votre épée et en parcourant la terre à cheval. Ensuite, c’est une bonne idée de comprendre ce que vous visez. Les colosses ont tous un point faible, et vous l’exposez en utilisant l’épée de la même manière que vous avez fait pour trouver le colosse. Cela vous donne quelque chose à viser. Ensuite, vous devez trouver un moyen d’y accéder, et cela peut souvent être l’élément le plus délicat. Certains colosses nécessitent une mise à l’échelle, d’autres sont un peu plus techniques.

Une fois que vous l’avez mis à l’échelle et trouvé les points faibles à l’aide de l’épée, vous pouvez alors agir. Chaque colosse a au moins un point faible sur son corps. C’est le point dans lequel vous devez plonger votre épée pour remporter la victoire. Comme vous pouvez vous en douter, ils ne seront pas contents de cela. Ils vont secouer, bouger, sauter et saisir pour vous faire tomber. Il peut falloir vaincre quelques colosses avant de reconnaître ce que vous devez réellement faire dans le jeu.

Le premier colosse est sans doute le plus facile, avec des points assez flagrants sur lesquels se tenir et un modèle facile à comprendre. Se reposer pendant le détartrage est souvent plus compliqué que cela en vaut la peine, mais votre posemètre vous en remerciera. Après avoir vaincu un colosse, vous obtenez une courte cinématique et réapparaissez dans la tour centrale. Dormin parle alors de votre prochaine cible. En termes simples, vous trouvez, grimpez, tuez, répétez. Mais le jeu n’est pas si superficiel…

Comment ça fait de jouer

Il y a quelque chose dans Shadow of the Colossus qui vous fait vous sentir petit. Maintenant, je ne parle pas seulement de la taille des colosses eux-mêmes. Tout sur ce jeu est à grande échelle. La terre dans laquelle vous êtes perdu, les colosses (évidemment), le poids de votre quête et le mystère qui entoure cette terre autrefois florissante… Où sont les gens? Pourquoi y a-t-il tant de monuments? Qu’est-ce qui aurait pu causer une telle destruction? Vous aurez beaucoup de questions… Il y a quelques détails éparpillés à travers le pays qui donnent des indices sur ce qui peut être arrivé. Cependant, le mystère a plus de poids que les réponses ne l’ont jamais pu. C’est cette profondeur incroyable qui vous fait vous sentir minuscule dans le plus grand schéma des choses. Tout ce que vous avez, c’est votre quête et votre objectif.

L’histoire

Pour un jeu avec si peu de communication, le récit est fort tout au long. Vous avez votre quête et les moyens de la terminer. Au-delà, tout est sous votre contrôle. Dormin sonnera toujours avec de vagues indications sur l’endroit où réside le colosse et ce que sa mécanique entraînera. D’une manière générale, cela peut être très utile et ne nécessite pas souvent beaucoup d’analyse. Cependant, si vous rencontrez un barrage routier au combat, Dormin vous parlera à mi-combat pour vous soutenir.. (Mais ne vous attendez pas à trop d’aide!)

Tout au long de votre jeu, le jeu transmet beaucoup d’émotion en utilisant le décor, les actions de Wander, les cinématiques, et qu’il ramène toujours à l’autel (où repose votre bien-aimé) lors de sa progression. Cela vous rappelle pourquoi vous supprimez le peu de vie qui reste ici. Et je peux honnêtement dire que j’ai été époustouflé par la fin du jeu – je ne m’attendais pas à ressentir une émotion aussi brute pour un jeu avec si peu dans son monde. Vous vous sentez vraiment mal chaque fois que vous battez un colosse. Il n’y a rien de grand à abattre les bêtes – vous ne vous sentez pas puissant, vous vous sentez cruel.

Les visuels

Les colosses eux-mêmes sont variés, intéressants et racontent souvent l’histoire de leur propre histoire dans leurs visuels. C’est quand j’ai rencontré le troisième colosse que j’ai reconnu à quel point mon personnage était petit. Cela ne veut pas dire que les deux premiers n’étaient pas épiques, mais l’ampleur du troisième m’a étonné. Les colosses ont tous des tempéraments différents. Chacun a le potentiel de vous écraser ou de vous tuer, mais tous ne sont pas si désireux de le faire. Certains colosses existent simplement dans leur propre région. Ils n’initient pas le combat et ne deviennent pas agressifs lorsqu’ils sont approchés. D’autres sont sur le point de te chercher et de te détruire. Le fait que les colosses réagissent différemment à vous ajoute plus de profondeur au monde déjà riche.

Le pays de l’Ombre du Colosse est vibrant, détaillé et magnifique. Il est vraiment étonnant de voir combien de détails sont entrés dans chaque élément des visuels. Le désert est vaste et stérile avec des tempêtes de sable qui affluent, la forêt est dense et jonchée d’arbres et d’autres plantes sauvages, et les avions sont vallonnés, escarpés et sans fin. En voyageant, vous rencontrez de nombreuses structures brisées et des indices d’une civilisation autrefois riche. Mais il ne reste plus que les ruines et les mystères qui les entourent. Ce sont ces questions et ces énigmes sans réponse qui vous poussent à continuer à explorer au-delà de vos objectifs. Dire que le monde est beau est un euphémisme.

La bande originale

La bande originale est, pour la plupart, absente. Mais tu n’es pas en silence. Pendant le voyage, vous entendez le son de votre cheval, le vent et la nature qui vous entoure. La forêt est riche de la musique de la nature et les bruits de l’eau courante peuvent également être entendus dans la plupart des endroits. Il n’y a pas de musique épique ou subtile pour conduire votre cause en voyage. Seuls les sons du monde.

Une fois que vous rencontrez un colosse, cependant, les gros sons percutants se déclenchent. Souvent, la musique déterminera le tempérament du colosse – calme et subtil vont de pair avec un géant passivement passif, tandis que la musique qui dit doucement «courir» raconte une autre histoire. C’est la musique qui fait souvent la bataille autre chose. Escalader un monstre pour le détruire est génial, le faire avec un orchestre percutant et percutant dans le dos est quelque chose de complètement différent. La musique change une fois que vous êtes sur la bête, faisant souvent allusion à une victoire ou à un besoin de se hâter. Il raconte la bataille pour vous, et le fait incroyablement. Très peu de jeux parviennent à manipuler leur bande-son comme le fait ce jeu.

Les commandes et la mécanique

Shadow of the Colossus attend beaucoup des joueurs en termes de ce qu’ils peuvent faire. Vous êtes immédiatement au fond. Et, étant donné que vous passez beaucoup de temps à cheval, il est important de se rappeler que les chevaux ne peuvent pas tourner rapidement. Ils ne sont pas faits pour le faire. On pourrait penser que les développeurs ont nommé le cheval en pensant à la comédie, car Agro est ce que vous pouvez ressentir lorsque le cheval dit «non». J’ai passé la majorité de mon premier jeu à essayer de maîtriser le cheval. Agro n’aime pas tourner rapidement, comme je ne peux pas imaginer un cheval.

Les colosses eux-mêmes font des mouvements assez saccadés pendant que vous les redimensionnez, et qui peut leur en vouloir? Vous essayez de les vaincre; ils ne vont pas vous faciliter la tâche. Maîtriser le contrôle de la poignée et savoir comment utiliser au mieux Agro dans certaines situations rendra le jeu beaucoup plus facile. La mécanique de chaque colosse est souvent facile à comprendre mais difficile à maîtriser.

La règle générale est que vous escaladez le colosse et le piquez avec l’épée. Cela semble facile, non? Eh bien, ce n’est pas. Chaque colosse aura des points faibles à des endroits spécifiques. C’est à vous de les localiser, mais aussi de comprendre comment y accéder. Et même lorsque vous avez fait cela, vous devrez chronométrer votre attaque pour obtenir la meilleure quantité de dégâts. Un mauvais timing vous fera atterrir sur le sol, souvent la tête la première. En utilisant une combinaison d’observation, l’arc et des sauts et des poignées au bon moment, chaque colosse peut être abattu. Le temps que cela prendra sera déterminé par votre propre patience.

Plus petites choses à noter…

  • Si vous battez un colosse dans un endroit obscur, Wander peut flotter dans la courte cinématique.
  • Il y a des objets de collection dispersés à travers le pays, mais ceux-ci nécessitent un œil attentif et beaucoup de patience.
  • Agro est nécessaire pour certains combats, il est donc essentiel de s’assurer que vous êtes à l’aise avec lui.

En bref

Shadow of the Colossus est un jeu aux proportions épiques à l’échelle minimaliste. Vous combattez des géants de pierre, explorez d’immenses terres et vous vous sentez toujours seul. L’ampleur du jeu est incroyable et je pense que l’exécution est fantastique. Vaincre un énorme démon de pierre sur une bande sonore épique vous remplira d’aventure et d’excitation. Mais la narration et la subtilité du jeu peuvent vous choquer encore plus. Vous vous sentirez mal, sachant que vous devez continuer. Une expérience narrative vraiment incroyable dans un jeu extrêmement unique.

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *