J’aime jouer aux échecs . Ce face-à-face classique est un jeu auquel j’ai beaucoup joué (et perdu) au cours des années passées. Je l’ai joué avec mon mari au cours des dernières années et je le trouve toujours bien sur le marché actuel. Parfois, cependant, je veux jouer à un jeu stratégique plus court ou (si j’ose dire) plus joli ou même juste différent. Cette liste présente les jeux vers lesquels je me tourne quand je veux la pensée stratégique des échecs , mais je je ne veux pas jouer aux échecs .
Dans les classements d’aujourd’hui, les échecs sont un jeu de stratégie abstrait. Cela signifie un jeu avec très peu ou pas de thème où l’accent est mis sur la mécanique d’un jeu. Ces mécanismes sont souvent très simples avec peu ou pas de chance ou de chance. L’accent est mis sur un joueur qui dépasse le ou les autres joueurs pour gagner la partie.
Alors qu’aujourd’hui il existe des jeux de stratégie abstraits pour plus de joueurs, les jeux de cette liste sont ceux qui sont uniquement pour deux joueurs ou qui sont mieux joués avec deux joueurs.
Donc, si vous aimez le face à face et la nature stratégique des échecs, je pense que vous apprécierez vraiment ces quatre parties.
1) Onitama
Onitama est probablement le jeu le plus semblable aux échecs de cette liste. À Onitama, il y a une planche centrale et des pièces qui peuvent être déplacées, mais uniquement de certaines manières. Jusqu’à présent, comme un jeu d’échecs.
Contrairement aux échecs, les mouvements qui peuvent être effectués ne sont pas déterminés par les pièces que vous déplacez. Au lieu de cela, chaque joueur a deux cartes distribuées face visible au début de la partie, avec une cinquième carte placée face visible entre les joueurs.. Les cartes déterminent comment les pièces peuvent se déplacer, n’importe quelle carte pouvant être utilisée sur n’importe quelle pièce. Chaque carte a plusieurs options, avec un mouvement vers l’avant et vers l’arrière possible. La carte montre un espace noir pour le début de la pièce, puis plusieurs carrés de couleur, chaque carré de couleur indique un endroit où la pièce pourrait se déplacer.
Chaque joueur a cinq pièces, un maître et quatre élèves. Le but du jeu est de capturer le maître de l’adversaire ou d’amener votre maître sur la case de départ du maître de l’adversaire.
Maîtrisez vos sentiments
À leur tour, les joueurs choisissent une pièce à déplacer, puis la déplacent vers l’une des cases en surbrillance sur l’une de leurs cartes. Ils prennent ensuite la carte qu’ils ont utilisée et la placent sur le côté du plateau et prennent la cinquième carte en main. Cela signifie que les cartes tournent entre les joueurs tout au long du jeu. Les joueurs doivent être prudents lorsqu’ils utilisent un coup car leur adversaire gagnera alors la carte.
Onitama est un jeu court, jouable en 15 minutes environ, mais avec toute la profondeur stratégique d’échecs. C’est un jeu qui récompense les joueurs qui anticipent. Il n’y a aucune information cachée, les joueurs savent toujours quels mouvements leur adversaire peut faire et quelle carte ils recevront ensuite. Comme aux échecs, c’est un face à face avec les joueurs qui doivent tirer le meilleur parti de leurs mouvements pour gagner.
2) Hive
Hive pourrait être décrit comme un jeu d’échecs sans plateau. Il existe cinq types différents de pièces hexagonales, chacune se déplaçant de manière unique.
Ant (bleu) – peut déplacer n’importe quel nombre d’espaces dans n’importe quelle direction.
Sauterelle (vert) – peut sauter par-dessus les pièces en ligne droite, atterrissant dans le premier espace disponible de cette ligne.
Araignée (brune) – déplace trois espaces dans n’importe quelle direction
Scarabée (violet) – peut déplacer un espace dans n’importe quelle direction, y compris au-dessus d’autres pièces.
Reine des abeilles (jaune) – peut déplacer un espace dans n’importe quelle direction mais ne peut pas se déplacer sur d’autres pièces.
Cependant, bien qu’il existe une variété de mouvements que les pièces peuvent effectuer, elles ne peuvent jamais se déplacer de telle manière qu’elles ne sont plus connectées au Hive – la grille de pièces interconnectées sur la table. Le but du jeu est de capturer la reine des abeilles de votre adversaire, en l’entourant de pièces. Ces pièces peuvent être les vôtres ou vos adversaires, et souvent c’est une combinaison des deux.
Jeune sauterelle
Lors d’un tour, un joueur peut jouer une pièce dans la Hive ou, s’il ont placé leur Queen Bee, ils peuvent déplacer une pièce déjà placée. Les premiers tours sont composés de joueurs plaçant des pièces pour construire la ruche. Le Queen Bee doit être joué dans les quatre premiers tours de jeu. À l’exception du premier tour, les joueurs doivent placer de nouvelles pièces afin qu’ils ne touchent que les tuiles de la couleur du joueur.
Hive est génial quand vous voulez une version portable des échecs, car les pièces sont toutes livrées avec un petit sac de voyage. Vous n’avez pas besoin d’une planche, seulement d’une surface plane et des pièces et vous pouvez commencer à jouer.
Le jeu est comme un jeu d’échecs avec des changements rapides entre la stratégie offensive et la stratégie défensive. Il y a aussi une accumulation d’éléments stratégiques, comme dans les échecs, car plus de pièces sont placées et peuvent ensuite être déplacées.
3) Santorin
Dans Santorini , les joueurs tentent de construire des structures et de déplacer leur constructeur au troisième plancher d’une structure pour gagner. Alors que Santorini peut être joué avec plus de deux joueurs, je l’ai inclus dans ma liste en tant que ce jeu chante vraiment à deux joueurs.
Les joueurs commencent chacun avec deux constructeurs qui sont ensuite placés autour du bord du plateau. A chaque tour, le joueur sélectionne un constructeur à déplacer puis construit. Le constructeur peut se déplacer ou construire dans l’un des huit espaces à côté d’eux. Un constructeur peut monter d’un étage à son tour (s’il est à côté) mais il ne peut plus bouger. Cependant, les constructeurs peuvent construire à n’importe quel étage.
Les joueurs peuvent plafonner le troisième étage d’un bâtiment (s’ils sont à côté de lui à leur tour) afin d’empêcher un constructeur d’atteindre cet étage. Cela mène à une bataille stratégique intrigante, car les joueurs ne sont pas seulement en compétition pour construire jusqu’au troisième étage pour eux-mêmes, ils essaient également de plafonner les bâtiments pour arrêter l’autre joueur. Les joueurs doivent également décider de garder leurs constructeurs proches les uns des autres et de se concentrer sur la construction en un seul endroit, ou de les diviser de sorte que leur adversaire doive considérer davantage le plateau.
Terminez
Le jeu a l’air bien et est très tactile aussi, avec des morceaux de construction agréablement gros pour placer chaque tour. Les principaux éléments de construction sont blancs avec des toits bleus, qui ont l’air très propres et en accord avec le thème.
Il y a une extension qui vient avec le jeu. Cela donne aux joueurs un pouvoir spécial à utiliser. Si vous voulez un jeu plus proche des échecs, vous devez simplement jouer avec le jeu de base.
Santorini est intéressant car c’est un jeu de stratégie abstrait en 3D où vous avez l’élément de hauteur ainsi que les mouvements de base. Cependant, en son cœur, il a le même push and pull de stratégie que les échecs. Le jeu est intelligent, mais assez simple pour être facilement appris. Comme aux échecs, vous pensez toujours à votre propre stratégie mais avec un œil très attentif sur ce que fait votre adversaire.
4) Patchwork
Patchwork est un jeu dans lequel les joueurs essaient de faire une courtepointe en patchwork pour couvrir leur plateau.. Au début du jeu, les différentes pièces colorées et façonnées sont réparties autour du plateau central et les joueurs peuvent commencer à assembler leur patchwork. Mais ils ne peuvent choisir que parmi les trois pièces immédiatement devant le marqueur en bois, ce qui peut conduire à des choix difficiles.
Chaque pièce de patchwork coûte des boutons (argent) et du temps et vous devez payer ces deux coûts pour obtenir la pièce. Les joueurs commencent le jeu avec cinq boutons et ils peuvent gagner plus à différents points sur la piste du temps central. Lorsque les joueurs prennent une pièce, ils doivent déplacer leur marqueur le long de la piste temporelle du nombre d’espaces indiqué sur cette pièce. S’ils déplacent leur pièce sur une icône de bouton, ils peuvent compter le nombre de boutons sur leur pièce de patchwork à ce jour et prendre autant de boutons.
Cependant, parfois les joueurs n’auront pas assez de boutons pour prendre les pièces devant eux. Dans ce cas, ils doivent simplement déplacer leur pièce le long de la piste jusqu’à ce qu’ils dépassent la pièce de l’autre joueur.. Ils peuvent alors prendre des boutons égaux au nombre d’espaces qu’ils ont déplacés, plus tous les boutons qu’ils gagnent en passant sur les icônes de boutons.
Couette
Les joueurs doivent également se rappeler que les tours ne s’alternent pas dans Patchwork . C’est toujours le joueur dont la pièce est en retard sur la piste du temps qui prend un tour. Cela signifie que les joueurs peuvent parfois avoir deux ou trois matchs de suite s’ils choisissent des pièces à faible coût.
Bien sûr, toutes les bonnes choses doivent prendre fin et il n’y a qu’un temps limité sur la piste du temps pour que les joueurs fassent leur Patchwork. Lorsque les deux joueurs ont atteint la fin de la piste de temps, ils additionnent le nombre de boutons dont ils disposent et soustraient deux boutons pour chaque espace non rempli sur leur plateau.. Le joueur avec le plus de boutons gagne.
Vous vous demandez peut-être ce qu’un Patchwork a à voir avec le jeu d’échecs. Cependant, il y a beaucoup de décisions stratégiques dans ce joli paquet. Optez-vous pour l’élément à coût élevé qui couvre plus d’espace sur votre plateau, mais donnera à votre adversaire deux tours de suite? Ou prenez-vous l’objet de faible valeur pour vous amener juste après l’icône du bouton afin que vous puissiez collecter de l’argent pour le prochain tour? Vous devez également souvent penser à quelques tours à venir vers la fin du jeu, pour regarder avec quels morceaux vous pouvez vous retrouver et déterminer où ils iront.
Donc, la prochaine fois que vous pensez à sortir votre échiquier, vous voudrez peut-être essayer l’un d’entre eux à la place.
No responses yet