Il existe plusieurs jeux abstraits (ou principalement abstraits) sur le marché. Rarement, ceux-ci capturent suffisamment l’imagination des gens pour devenir particulièrement populaires – un exemple récent de succès est Azul, qui semblait se propager à travers des collections de jeux de société comme les incendies de forêt, rendant le nom de Michael Kiesling beaucoup plus banal.
Nova Luna est un jeu tout aussi abstrait, avec le nom d’Uwe Rosenberg sur la couverture. Mais aura-t-il le même type d’attrait universel qu’Azul?
Présentation
En son cœur, Nova Luna est un jeu de dessin et de pose de carreaux. À son tour, un joueur sélectionne une tuile colorée parmi les trois prochaines disponibles et la place dans sa zone de jeu (adjacente orthogonalement à une tuile déjà jouée).
Chaque tuile a un certain nombre de “tâches” – quand une tâche est terminée, elle est couverte par un jeton de joueur. Les tâches sont accomplies par des arrangements de couleurs d’autres tuiles adjacentes, donc un choix soigneux et le placement des tuiles sont la clé pour gagner le jeu. Le premier joueur à placer tous ses jetons est le gagnant.
Et c’est tout. C’est vraiment un jeu simple à expliquer, mais, avec des choix limités, la planification peut être cruciale, ce qui rend le jeu beaucoup plus profond que ce que sa simple exécution implique.
Gameplay
L’ordre des tours est déterminé par un rondeau – la «piste lunaire» – le joueur en position arrière est le joueur suivant – ce qui peut potentiellement signifier plusieurs tours à la fois. À leur tour, ils prennent une tuile colorée parmi les trois suivantes disponibles. Les tuiles sont disposées sur une autre rondelle, vous pouvez donc voir quelles autres tuiles seront disponibles à l’avenir. Chaque tuile a une valeur de «temps», qui indique au joueur combien d’espaces pour avancer sur la piste lunaire, révélant ainsi quel joueur prend son tour ensuite. Cela peut signifier que le même joueur peut prendre un autre tour (et gérer cela est une stratégie clé dans le jeu).
Lorsqu’une tuile est prise, le joueur place cette tuile dans sa zone de joueur, à côté d’une autre tuile. Chaque tuile a un certain nombre de tâches marquées dessus (les tuiles avec des valeurs de temps plus élevées ont généralement plus de tâches – et ce sont des tâches potentiellement plus faciles à réaliser).
Tuiles et tâches
Une tâche est une demande de tuiles adjacentes; toutes les tuiles sont une des quatre couleurs – une tâche peut exiger trois tuiles rouges adjacentes, par exemple. Cependant, à première vue, toutes les tâches ne sont pas réalisables – par exemple, une tuile peut afficher trois tâches – trois tuiles rouges, trois tuiles bleues et deux tuiles jaunes. Cela semblerait nécessiter huit tuiles adjacentes, mais comme les tuiles sont carrées, il n’y a que des espaces pour quatre tuiles adjacentes. Il y a donc une astuce; les tuiles adjacentes disposées en continu de la même couleur comptent toutes pour une tâche. Donc, s’il n’y a qu’une seule tuile rouge adjacente à la tuile susmentionnée, si cette tuile rouge a deux autres tuiles rouges adjacentes (ou une seconde avec une troisième tuile rouge adjacente), cela terminera la tâche des «trois rouges». P >
De même, une tuile peut avoir une tâche “une turquoise” et une tâche “trois turquoise”. Ces tâches ne sont pas exclusives, donc si cette tuile a trois tuiles turquoise adjacentes, cela accomplira les deux tâches.
Il s’ensuit, par conséquent, qu’il est possible d’effectuer plusieurs tâches à la fois – et il est vraiment important de garder un œil sur les tâches qui peuvent être intégrées au milieu de votre aire de jeu, car les tâches longtemps oubliées peuvent être soudainement terminées .
Lorsqu’une tâche est terminée, le joueur couvre cette tâche avec un jeton – tous les joueurs commencent le jeu avec 21 jetons (bien qu’il soit recommandé de le réduire pour les nouveaux joueurs).
Lorsqu’une vignette est retirée de l’affichage, elle n’est pas remplacée – c’est très important car cela affecte la planification. Lorsqu’il y a moins de trois tuiles, un joueur a la possibilité de choisir parmi les tuiles restantes, ou de rafraîchir l’affichage (ce qui donne toujours aux joueurs la possibilité de choisir parmi trois tuiles).
Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur place son dernier jeton. Le jeu se termine immédiatement et ce joueur est déclaré vainqueur. Alternativement, si un joueur ne peut pas prendre une tuile parce qu’il n’y a plus de tuiles, cela met également fin au jeu – le joueur avec le moins de jetons restants est donc le gagnant.
Réflexions finales
Pour un jeu avec une prémisse aussi simple, avec des règles qui peuvent être expliquées en trois ou quatre phrases, il y a une quantité surprenante de «réflexion» à Nova Luna. Il se joue généralement en environ 30 à 45 minutes, selon le nombre de joueurs.
Et en parlant du nombre de joueurs, c’est un jeu vraiment enrichissant à jouer avec deux joueurs. Cependant, comme avec plusieurs jeux dans lesquels les choix dans le jeu sont épuisés par d’autres joueurs à leur tour, cela peut devenir un peu plus frustrant avec plus de joueurs.. Avec quatre, il peut être impossible de planifier à plus long terme, ce qui peut entraîner beaucoup plus de temps de réflexion à votre tour (j’appellerais cela l’effet des cinq tribus, si vous connaissez ce jeu). Il est également beaucoup plus probable que la sélection entière soit actualisée tous les deux ou trois tours, ce qui peut également rendre la planification à l’avance plus difficile (mais aussi intéressante).
Sera-t-il jouable à long terme? Le temps nous le dira, je suppose. Parfois, les jeux qui sont des règles légères ne parviennent pas à frapper continuellement ce point idéal, bien que je soupçonne Nova Luna d’être un gardien à long terme, en raison de la façon dont la réflexion l’emporte sur les règles simples.
No responses yet