Bienvenue dans la quatrième partie de cette série, où nous revenons sur les anciens vainqueurs du Spiel des Jahres! Dans ce blog, nous jetons un coup d’œil au prix des frères et sœurs du SdJ – le Kennerspiel. Le Kennerspiel des Jahres, traduit, signifie «jeu de connaisseur de l’année». Ce n’est pas un jeu familial, comme les gagnants de Spiel comme Azul ou Ticket To Ride. Ce sont des jeux complexes, avec des couches de stratégie pour eux.

Le Spiel des Jahres était l’événement principal, mais à l’occasion, le jury a décerné des prix uniques. Ils étaient comme des hochements de tête honorifiques, reconnaissant des jeux fantastiques. Titres trop complexes pour se qualifier en tant que nominé SdJ ou gagnant. Mais c’étaient des titres trop beaux pour être passés sous silence.

Des jeux comme Caylus (2006), Agricola (2008) et World Without End (2010) a remporté des prix spéciaux” complexes “du comité. En 2011, le Kennerspiel est né et il reste maintenant un prix annuel permanent. Ici, dans la quatrième partie, nous allons jeter un œil aux gagnants du Kennerspiel des dix dernières années. (Si vous souhaitez découvrir les précédents vainqueurs du Spiel des Jahres, cliquez ici pour lire les première, deuxième et troisième parties.)

2011 – 7 merveilles

Antoine Bauza remporte le tout premier prix Kennerspiel des Jahres avec 7 Wonders. Cela s’est avéré être un jeu si populaire, joué lors de soirées de jeu partout dans le monde. Jusqu’à sept joueurs rédigent des cartes pour essayer de construire leur propre merveille du monde créée par l’homme.

Les joueurs commencent avec une main de cartes, et beaucoup d’entre eux font appel à la collection de sets! Mais ils ne peuvent en garder qu’un, qu’ils activent ensuite dans leur tableau. Ils doivent donner leur main à leur voisin (donc ils reçoivent aussi une nouvelle main de cartes). Vous choisissez une carte parmi celles-ci, passez les cartes, etc.. C’est plutôt simple, par essence! Les subtilités résident dans le fait que pour jouer certaines cartes, vous devez avoir accès aux matériaux de base. Certains peuvent être sur des cartes que vous possédez déjà. Vous pouvez également acheter du matériel à vos voisins, mais ils coûtent des pièces.

7 Wonders Duel (une version à deux joueurs) est sorti en 2015. Il est considéré comme l’un des 20 meilleurs jeux de société de tous les temps (selon le classement de Board Game Geek, au moment de la presse).

2012 – Village

Village, par Inka et Markus Brand, est un jeu de placement des travailleurs. Il présente un mécanisme de «mort» morbide mais fascinant. 2-4 joueurs affrontent des familles dans un village médiéval. Vous voudrez former les membres de votre famille à entreprendre diverses carrières dans le village. On pourrait entrer dans la politique du village. Pendant ce temps, un autre pourrait devenir un maître artisan qui fabrique des wagons. L’un pourrait rejoindre l’église, tandis qu’un autre pourrait partir à la recherche de sa fortune, comme Dick Whittington!

Le hic, c’est que pour faire des choses dans le village, il faut du temps. Et le temps est une ressource que vous devez dépenser! Si vous dépensez au-delà d’un certain seuil, cela signifie que l’un des membres de votre famille décède. (Vous devez retirer ce meeple du tableau.) Mais ne vous inquiétez pas! La mort est une partie importante du village. Un livre relate la vie d’importants villageois qui ont vécu et sont morts dans cette colonie. En fait, plus de membres de votre famille meurent et finissent dans la chronique, plus vous gagnez de points! C’est une torsion intéressante, car dans la plupart des jeux, les joueurs protègent plutôt leurs travailleurs. Au village, quand ils «meurent», ça peut être une bonne chose!

2013 – Legends of Andor

Cela a été une surprise pour certains lorsque Michael Menzel a conçu Legends of Andor. Menzel est mieux connu pour être un superbe artiste de jeux de société. (Il a fait l’art pour Legends of Andor aussi, et cela ne déçoit pas!) Il s’agit d’un jeu coopératif se déroulant dans un monde fantastique. Les joueurs sont des héros aux pouvoirs asymétriques qui tentent de combattre un dragon.

Le jeu est livré avec cinq scénarios, chacun avec différents hordes de monstres envahissant un royaume. Ils empiètent vers un château dans un mouvement de zone point à point. Les joueurs doivent affronter les monstres au fur et à mesure que le récit et les événements se déroulent autour d’eux. Les scénarios sont rejouables, mais rien ne vaut la première fois pour les premières surprises et révèle. Les scénarios sont cependant différents, de nombreux composants étant spécifiques au scénario. Bonne nouvelle, alors, il y a une multitude d’extensions et d’extensions pour Legends of Andor au cas où vous attraperiez le bug!

2014 – Istanbul

Après Village, Pegasus Spiele a de nouveau gagné avec Istanbul en 2014. Il s’agit d’un jeu de course de type pick-up-and-delivery par Rüdiger Dorn . Vous créez une grille modulaire de 16 tuiles qui composent le bazar turc et les ruelles. Les joueurs (marchands) visent à parcourir les marchés pour être les premiers à collecter cinq rubis.

À votre tour, vous vous déplacez vers une tuile orthogonale adjacente, et y faites l’action. Vous pouvez collecter des pièces, des cartes ou des marchandises (et vous pouvez en échanger certaines contre des rubis). L’astuce est que vous avez quatre assistants avec vous, et vous devez en déposer un à chaque fois que vous visitez un emplacement. Cela signifie que si vous souhaitez utiliser à nouveau cet assistant, vous devez revoir cet emplacement, pour les récupérer. À certains égards, Istanbul a des traits de «serpent» – l’ancien jeu de téléphone mobile Nokia!

2015 – Service de balai

Broom Service est une réminiscence d’un ancien jeu appelé Witch’s Brew (le premier ressemblant plus à un jeu de cartes équivalent). Alexander Pfister a collaboré avec Andreas Pelikan et Ravensburger pour concevoir Broom Service. C’est un jeu de gestion des mains à ramasser et à livrer, sur le thème des sorcières qui livrent des potions.

Jusqu’à cinq joueurs s’affrontent pour marquer des points sur sept tours. Au début de chaque tour, les joueurs choisissent quatre cartes (de leur propre paquet de 10). Ces cartes vont de l’acquisition de potions au déplacement et au dépôt de potions. Le point positif ici est que chaque carte a deux points forts: une partie «courageuse» ou une partie «lâche». Jouer une carte et choisir l’option lâche garantit au joueur quelque chose de basique. Mais s’ils sont courageux et choisissent l’option courageuse, ils obtiennent une puissance beaucoup plus efficace. Cependant, un seul joueur peut être le plus courageux – c’est le dernier joueur à tour de rôle à jouer cette carte.

C’est un jeu de chat et de souris. Jouez-vous ou jouez-vous en sécurité?

2016 – Île de Skye < / h3>

Une autre victoire pour Alexander Pfister en 2015, mais en tant que designer solitaire, cette fois. Isle of Skye est un superbe jeu de placement de tuiles, situé dans les Highlands écossais. C’est comme Carcassonne sur les stéroïdes!

Les joueurs s’affrontent pour construire leur propre “tuile de Skye” (désolé, je n’ai pas pu résister). Votre île est classée dans différentes catégories en six tours. Chaque tour, les joueurs reçoivent trois tuiles et à chacun ils attribuent un prix secret. (Ils jettent également l’un des trois.) Les prix sont révélés, puis les joueurs se relaient pour acheter une tuile à leurs rivaux. Ensuite, les joueurs peuvent acheter leurs propres tuiles, s’ils le souhaitent. Ils doivent payer le coût qu’ils ont fixé, avant d’ajouter leurs tuiles revendiquées à leur île. La psychologie impliquée dans la tarification de vos carreaux est superbe. Vous avez besoin d’argent, donc vous voulez fixer un prix élevé – mais pas trop cher pour effrayer les gens! Mais si une tuile a de la valeur et que vous la voulez, vaut-il la peine d’éliminer les gens du marché? Avec des systèmes de score modulaires en jeu, il n’y a pas deux matchs de l’île de Skye identiques.

2017 – Quitter – Le jeu

Sortie – Le jeu a connu une rude concurrence pour le Kennerspiel en 2017. (Il a battu les Raiders of the North Sea et Terraforming Mars . Impressionnant!) Exit, par KOSMOS, est en fait une série de jeux. L’emplacement de l’ascenseur est «une salle d’évasion, dans une boîte».

Inka et Markus Brand ont créé une formule gagnante ici. Chaque jeu Exit a la même structure: c’est un jeu coopératif où vous résolvez une série d’indices contre la montre. Vous commencez avec rien qu’un livret et deux jeux de cartes, mais ne regardez pas encore les cartes! Ce sont d’autres indices, et vous débloquez plus de cartes, plus vous progressez. Une fois que vous avez résolu une réponse, ce sera une série de trois icônes / chiffres / chiffres, etc.. Le jeu est livré avec trois roues, et si vous les faites pivoter et les alignez de la bonne manière, il révèle d’autres indices.

Les jeux Exit sont des expériences uniques – comme de véritables salles d’évasion. À environ 12 £, ils offrent un excellent rapport qualité-prix.

2018 – Les charlatans de Quedlinburg

2018 a été une année incroyable pour le designer Wolfgang Warsch . Il est venu au bulldozer comme un train à vapeur, de nulle part! Il a gagné non pas une, pas deux, mais trois nominations. The Mind était un finaliste de Azul pour le Spiel des Jahres. Son jeu de rôle et d’écriture, Ganz schön clever , a été finaliste au Kennerspiel. Et puis il y a son jeu qui a gagné, Les charlatans de Quedlinburg .

Quacks est un jeu de construction de sacs, où les joueurs poussent leur chance pour créer la meilleure potion lors d’une fête de sorcier. Vous commencez avec des ingrédients de base, comme tout jeu de construction de deck. Vous les sortez aveugles de votre sac, un à la fois. Ensuite, vous les ajoutez (tout en progressant) à votre chaudron en spirale. Vous pouvez vous arrêter à tout moment et jouer en toute sécurité. Mais si vous dessinez trop de bombes cerises, votre potion explose! Si vous ne faites pas exploser, vous gagnez des points et de l’argent à dépenser pour de nouveaux ingrédients à ajouter à votre sac pour le prochain tour. Quacks est un plaisir simple et addictif et un digne vainqueur du Kennerspiel.

2019 – Envergure

Elizabeth Hargrave est désormais un nom familier dans les jeux de société, grâce à Wingspan. Publié par Stonemaier Games ( Viticulture , Scythe , Tapestry ), Wingspan est un jeu magnifique. Comme vous l’avez peut-être deviné par son nom, il s’agit d’attirer des oiseaux dans votre réserve faunique.

Wingspan voit les joueurs utiliser la gestion des mains pour jouer des oiseaux dans un tableau de construction de moteurs. Vous pouvez marquer des points de différentes manières, avec des possibilités de combos à gogo. De nombreuses capacités de cartes s’accordent. Oeuvre apaisante? Des composants (œufs) qui semblent assez bons à manger? Une tour de dés qui ressemble à une boîte à oiseaux recouverte de mousse? Envergure suinte la présence de la table.

Tout Kennerspiel des Jahres digne de ce nom libère rapidement du matériel d’expansion. L’envergure n’est pas différente. Le jeu de base présente des oiseaux américains, mais le European Expansion a volé sur les étagères fin 2019. (Je n’ai pas besoin de vous dire de quelle région viennent ces oiseaux!)

2020 – Et le gagnant est…

Au moment de la presse, il y a une liste restreinte pour le Kennerspiel des Jahres de cette année, mais pas un gagnant… pour l’instant. Les trois jeux nominés sont:

Cartographes: A Roll Player Tale fait partie de la famille de jeux Roll Player. (Dans Roll Player, les joueurs dessinent des dés pour développer des capacités pour un personnage de style Donjons & Dragons.) Cartographers est un jeu de retournement et d’écriture au crayon et papier. Les cartes sont retournées au lieu des dés lancés (comme Welcome To…). En tant que cartographe, vous devez remplir votre grille et réclamer des terres pour la reine.

The Crew: The Quest For Planet Nine est un jeu de cartes astucieux, mais avec une touche. Habituellement, les jeux avec astuces voient les joueurs s’affronter, les cartes d’atout étant jouées plus tôt dans la manche. The Crew est un jeu de science-fiction coopératif, où vous travaillez tous ensemble! Il y a plus de 50 «missions» dans la boîte, qui augmentent en difficulté.

Le dilemme du roi est un jeu hérité. Jusqu’à cinq joueurs sont dans une cour du roi, prenant des décisions pour le bien du royaume. Vous devez répondre aux cartes Dilemme lorsqu’elles sont révélées et négocier avec les autres joueurs. Il y a des conséquences dans le dilemme du roi. Ceux-ci non seulement font progresser l’histoire – ils créent de multiples fins possibles. Resterez-vous fidèle à votre vote promis? Ou allez-vous trahir tout le monde?

Quels que soient les jeux gagnés, ils gagneront le droit de porter le badge du vainqueur du Kennerspiel avec fierté. Comme vous pouvez le voir, il se trouvera aux côtés d’une entreprise excellente, performante et respectée!

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *