Fonction Glen More II

Lorsqu’un jeu classique est republié, tous les regards sont tournés vers la nouvelle version, pour voir si le gameplay a été suffisamment développé pour que la nouvelle version en vaille la peine. Cette nouvelle version de Glen More de Matthias Cramer contient une grande partie de la sensation de base de le jeu original, mais ajoute-t-il suffisamment pour qu’il vaille la peine d’être remplacé? De plus, le jeu résiste-t-il à l’épreuve du temps?

Présentation

À sa base, Glen More II est un jeu de pose de tuiles. Les tuiles sont rédigées à partir d’une rondelle et peuvent être des tuiles de territoire ou des tuiles de personne.

Les tuiles Territoire sont placées dans la zone de jeu du joueur, ou territoire de clan, selon un certain nombre de règles de placement. Lorsqu’une tuile est placée, elle “s’active” (généralement en produisant des marchandises, ou des fûts de whisky, ou en échangeant des marchandises contre des points), ainsi qu’en déclenchant l’activation de toutes les tuiles adjacentes.

Si la tuile qui est rédigée dans une tuile personne, elle est mise de côté et utilisée pour marquer plus tard, tout en donnant au joueur la possibilité de placer un marqueur sur le plateau de clan.. Cela donne un avantage immédiat, comme des ressources supplémentaires, des scores ou l’activation de tuiles.

Le score intermédiaire a lieu à trois points pendant le match, ainsi qu’à la fin du match. Ceci est basé sur le nombre de types de tuiles spécifiques (tels que les tuiles personne) collectés et sur le nombre de fûts de whisky que le joueur a, par rapport au joueur qui a le moins de chaque. À la fin du jeu, le score intermédiaire est répété, mais chaque joueur est également pénalisé pour avoir un territoire plus grand que le joueur avec le plus petit territoire; personne ne veut que les hautes terres soient envahies !!

Gameplay

Les joueurs commencent avec une tuile maison, qui contient à la fois un château et un espace de village, et ont un meeple écossais placé sur leur village de départ. À chaque tour, un joueur dessine une tuile du rondeau. Certaines tuiles ont un coût de dessin et de construction, bien que la majorité des tuiles soient gratuites. Il existe deux principaux types de tuiles qui apparaissent sur le rondeau – les tuiles de territoire et les tuiles de personne.

Les tuiles Territoire sont placées à côté de la tuile de départ du joueur. Certaines tuiles comportent une rivière – celles-ci doivent toujours être placées de manière à ce que la rivière sur les tuiles soit continue. D’autres tuiles peuvent être placées ailleurs sur le territoire du clan. La seule mise en garde est que toutes les tuiles doivent être placées adjacentes (orthogonalement ou en diagonale) à un meeple de clan.

Les tuiles de territoire ont toutes un «type» – cela indique soit le type de bien qu’elles produisent, soit qu’il s’agit d’une distillerie de whisky ou d’une tuile de marché / de commerce. Certaines tuiles fournissent également des échevins supplémentaires, ce qui facilite le placement futur des tuiles et peut avoir un impact sur le score intermédiaire. Certaines tuiles de territoire comportent également un point de repère, qui permet au joueur de collecter une carte de point de repère; ceux-ci ont plusieurs fonctionnalités possibles, comme un bonus immédiat ou des avantages continus.

Il y a aussi des tuiles overbuild. Ceux-ci peuvent être placés au-dessus d’autres tuiles du même type – généralement avec un effet similaire, mais meilleur.


Glen More II Body 3

Glen Moreish

Les tuiles Personne n’ont aucune influence directe sur le territoire du clan du joueur. Lorsqu’un joueur récupère une tuile Personne, celle-ci n’est pas placée sur le territoire; il est plutôt mis de côté. Chaque tuile personne permet à un joueur de placer l’un de ses propres marqueurs de clan sur le plateau du clan. Cela donne généralement un avantage immédiat comme des ressources supplémentaires ou des écossais supplémentaires, bien que certains donnent un bonus de score immédiat. Chaque bonus de plateau de clan ne peut être réclamé qu’une seule fois, ce peut donc être une course pour réclamer certaines des tuiles les plus avantageuses avant les autres joueurs.

Lorsqu’une tuile de territoire est placée, elle s’active – et toutes les tuiles adjacentes s’activent, dans l’ordre que le joueur choisit. En règle générale, l’activation signifie que la tuile produit une bonne. Certaines tuiles transforment le grain en whisky (ce qui signifie qu’il peut être prudent de les placer à côté d’une tuile qui produit du grain). D’autres tuiles attribuent des points de victoire en échange d’une sélection spécifique de marchandises. Et un dernier type d’activation permet au joueur de déplacer des écossais sur son territoire. Cela peut être essentiel pour s’assurer qu’il y a des écossais sur les tuiles sur les bords de leur territoire. Cela peut également être une action bénéfique en ce qui concerne la notation intermédiaire.

La place de marché

Si un joueur a besoin d’une ressource particulière pour construire une tuile spécifique, il peut être en mesure d’acheter cette ressource sur le marché, s’il y en a une disponible. De même, les ressources peuvent être vendues sur le marché. La gestion des ressources peut être la clé du jeu, d’autant plus qu’elles peuvent donner des points à partir de tuiles spécifiques, lorsqu’elles sont activées. Le marché est un mécanisme simple mais efficace qui simule l’offre et la demande.

Notation intermédiaire

Il y a quatre mesures principales utilisées pour le score intermédiaire: les écossais sur les tuiles du château (il est donc avantageux de déplacer vos écossais sur les bonnes tuiles, ainsi que sur le bord de votre territoire), les barils de whisky, les tuiles personne et les cartes de point de repère. Pour chacun des quatre, tous les joueurs comparent le numéro de cet objet qu’ils ont; ils marquent positivement, selon le nombre de pièces qu’ils possèdent par rapport au joueur qui en a le moins. Donc, même si vous ne craignez pas de ne pas marquer de fûts de whisky, car vous donnez la priorité à d’autres objets de collection, vous risquez de permettre à un autre joueur d’obtenir un score de fugue, si vous n’en avez pas.


Glen More II Body 2

Fin du jeu

Il y a une tuile de fin de partie qui déclenche la fin de la partie, une fois que tous les joueurs l’ont passée sur le rondeau. À ce stade, il y a un quatrième et dernier pointage intermédiaire, qui est suivi d’un pointage final sur la taille du territoire. Tous les joueurs comparent la taille de leur territoire. Pour chaque tuile qu’un joueur possède qui est plus grande que le plus petit territoire, il est pénalisé de trois points. Permettre à votre territoire de prendre en charge l’intégralité des hauts plateaux n’est pas une bonne chose.

Changements par rapport à Glen More

Bien qu’il y ait quelques ajustements au gameplay, par rapport à la première version de Glen More, il y a deux choses qui se distinguent comme étant sensiblement différentes. Tout d’abord, le plateau de clan, qui donne des bonus uniques supplémentaires, est nouveau dans le jeu.
Cependant, la plus grande différence est l’introduction des Chroniques. Ce sont de petites extensions, qui peuvent affecter le gameplay – certains plus sensiblement que d’autres. Mais ceux-ci seuls donnent au jeu beaucoup plus de rejouabilité.

Réflexions finales

J’ai d’abord joué à Glen More (la première édition) quelques-uns il y a des années. C’était ok… rien de spécial, mais ok. Ce fut l’un des premiers jeux que j’ai vu utiliser une rondelle comme objectif principal de l’activité de jeu. Je n’avais pas l’impression qu’il y avait suffisamment de jeu pour le rendre assez intéressant.

Cette deuxième implémentation, cependant, change. Il y a suffisamment de développements par rapport à la première édition pour le rendre plus intéressant – l’introduction du tableau de clan ajoute une profondeur supplémentaire à la prise de décision. Mais les chroniques offrent suffisamment de nouvelles options pour que le jeu ait maintenant beaucoup plus de variabilité, quelques ajustements très petits, certains plus substantiels, et une augmentation de la durée du jeu. La seule plainte que j’ai à propos de Glen More II : les chroniques sont de la taille de la boite – c’est énorme. C’est quelque chose à garder à l’esprit.

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *