“ Zombies !!! rencontre Flashpoint… avec des pirates ”
Présentation
Dead Men Tell No Tales – Skelit’s Revenge (DMTNT) est une aventure coopérative de pirates où jusqu’à cinq joueurs jouent le rôle de pirates du scorbut tentant de piller le vaisseau fantôme, The Skelit’s Revenge , son propriétaire fantomatique, le capitaine Fromm et son équipage squelette. Ce n’est pas tout, ce qui est encore plus difficile, c’est que le vaisseau fantôme rugit d’un feu ardent qui grandit à chaque tour que prennent les pirates. Le but des pirates est de piller et de s’échapper avec un certain nombre de coffres à trésors du navire en feu avant que tous les pirates ne soient tués, submergés, coupés et piégés sur le navire par le feu, l’or est détruit ou le navire explose.
Audience
DMTNT a un large public, c’est un jeu coopératif destiné aux familles de plus de treize ans et aux joueurs plus lourds.. Le jeu est bien conçu avec beaucoup de mécanismes communs faciles à comprendre par les deux publics, mais la combinaison crée une profondeur et une difficulté qui constituent un défi agréable pour les amateurs de jeux fréquents.. Ceci est aidé par un livre de règles bien écrit et de superbes illustrations. Bien qu’il ne précise pas qu’il s’agit d’un jeu solo, le jeu peut être facilement adapté par le joueur solo jouant simplement le rôle de plus d’un pirate.
Comment jouer
Configuration – Dans la configuration, chaque joueur reçoit une carte de personnage pirate avec une capacité spéciale, un élément donnant aux joueurs une deuxième capacité spéciale, cinq jetons d’action et un plateau de joueur. Chaque pirate reçoit un mirate coloré correspondant (pirate meeple), qui est placé sur l’espace de départ désigné par un bateau et les quatre tuiles de départ du navire sont disposées. Tous les jetons, les matelots et les dés indiqués sur les planches de départ sont ensuite placés sur leurs espaces respectifs (par exemple, les dés rouges avec un numéro quatre sont placés sur la tuile avec une image d’un dé rouge à quatre pips). Tous les jetons d’équipage squelette, de trésor et de trappe restants sont placés dans un sac noir. Les tuiles du plateau sont mélangées et placées face cachée dans une pile devant les joueurs.
Actions / Tours – Chaque tour est joué sur trois étapes-
- Rechercher le navire – Le premier joueur / actuel prend une tuile de plateau connue sous le nom de “tuile de pièce” et la place face visible en s’assurant que les portes illustrées sont alignées avec les portes des tuiles de pièce existantes. La tuile de la pièce aura un dé rouge ou jaune montrant un côté avec un certain nombre de pépins, un dé correspondant est ensuite dessiné et placé sur le carré sur la tuile avec l’image du dé. Ensuite, un jeton est tiré du sac et placé dans la pièce juste ajoutée au plateau. Si la dernière tuile de la pièce placée a une porte qui ne se connecte à aucune autre pièce, vous avez une deuxième sortie pour échapper au navire – “GAAAARGH!”
- Prendre des actions de pirate – Chaque pirate dispose de cinq jetons d’action qu’il peut dépenser pour effectuer n’importe quelle combinaison de la liste ci-dessous – note; certains pirates ont plus d’actions en fonction de leur capacité spéciale ou de leurs cartes d’objets ainsi que d’autres bonus.
- Marche – déplacez une tuile à travers une porte adjacente
- Exécuter – déplacez deux tuiles à travers les portes adjacentes
- Combattre le feu – baissez les pépins du dé de feu dans la pièce où vous vous trouvez
- Éliminer un matelot – retirer un matelot de la pièce dans laquelle vous vous trouvez ou d’une pièce adjacente par une porte communicante
- Récupérez un jeton – récupérez un jeton dans la pièce où vous vous trouvez
- Repos – réduisez le niveau de fatigue de vos personnages de deux points par point d’action dépensé
- Augmentez votre force de combat – ajoute des nombres à votre force qui peuvent être utilisés en plus des jets de dé pendant les batailles
- Échanger la carte d’objet – échangez votre carte d’objet avec une face visible ou d’un autre joueur, l’autre joueur pioche ensuite une nouvelle carte dans le jeu
Toute action non utilisée peut être donnée au joueur suivant pour qu’il l’utilise à son tour. Une fois que tous les joueurs ont pris leur tour, toutes les actions sont rendues à chaque joueur, ce qui signifie qu’au début de chaque nouveau tour, chaque pirate commence avec son allocation d’action complète, sauf indication contraire d’une carte ou d’une pénalité.
- La vengeance de Skelit – La première carte du jeu de vengeance de Skelit est retournée et tous ses effets sont appliqués. Les cartes affectent les résultats dans un ou une combinaison des effets de feu, des effets de matelot et du mouvement de l’équipage squelette, la carte est ensuite défaussée. Les effets peuvent provoquer un certain nombre de choses telles que des explosions de pièces et de fûts qui provoquent la propagation du feu, tuent les pirates pris dans les explosions et / ou rendent certaines parties des navires inaccessibles, provoquant le retournement de cette tuile et affectant ainsi la façon dont les pirates peuvent se déplacer sur le navire. Le nombre de matelots de pont peut également affecter la capacité des pirates à voyager autour du navire comme lorsque les matelots de pont sont en nombre de trois ou plus, alors les pirates ne peuvent pas traverser la pièce avec laquelle ils dominent sans les vaincre au préalable.. Enfin, le mouvement de l’équipage squelette peut provoquer des batailles entre l’équipage et les pirates, ce qui peut entraîner le déplacement des pirates et de l’équipage vers d’autres tuiles, être vaincu, révéler des objets ou des trésors et augmenter les niveaux de fatigue des pirates.
Vaut-il acheter, éviter ou attendre une vente?
J’ai réussi à le récupérer à un bon prix et j’étais plus qu’heureux de payer le prix. La qualité de production justifie à elle seule le prix et l’œuvre d’art est super attrayante. La boîte donne beaucoup d’espace pour tous les composants et le livre de règles est bien écrit.
À mon avis, ce jeu vaut vraiment la peine d’être acheté si le type de jeu que vous recherchez est une expérience coopérative approfondie qui peut être jouée en moins d’une heure et trente minutes, qui a la profondeur et la complexité d’être plus qu’un jeu de passerelle mais, pas si lourd qu’il faut une soirée ou un week-end pour jouer. À mon avis, l’une des plus grandes justifications que je recherche avec les jeux est la rejouabilité et cela l’a en abondance. Aucun jeu ne se sent jamais pareil et la forte interaction des joueurs favorise vraiment le sentiment d’une véritable expérience coopérative, ce qui n’est pas toujours garanti.
Bien que parfois frustrant quand on a l’impression que tout va contre vous, cela s’ajoute à certaines des conversations comiques sur la façon dont les pirates ont finalement atteint leur karma (grâce à vos choix imprudents). Pour moi, c’était un vrai défi d’essayer de trouver des inconvénients au jeu et encore plus pour trois.
Pour résumer, je pense finalement qu’un jeu vaut la peine d’acheter tout le reste peut être ignoré si les deux critères suivants sont remplis, me suis-je amusé quand je l’ai joué? Et est-ce que je veux recommencer? Si les deux sont un oui, cela vaut le temps et l’argent investis.
Réflexions finales
DMTNT est une aventure coopérative passionnante qui a beaucoup de choix stratégiques et des effets possibles qui semblent difficiles au début, mais après un ou deux jeux, se combinent pour faire une expérience thématique intrigante et profonde avec un tonne de rejouabilité.
La tranche d’âge est certainement précise non pas à cause de l’illustration graphique, mais à cause de certains des résultats complexes causés par certains des choix possibles tout au long du jeu que je pense que les jeunes publics peuvent avoir du mal à comprendre. Cela dit, avec les conseils d’un adulte, il n’y a aucune raison pour que cela ne soit pas aussi amusant pour une famille avec des enfants légèrement plus jeunes.. De l’autre côté, la variété des mécanismes, les choix possibles et les résultats qui en résultent signifient que c’est une expérience très agréable pour les joueurs plus expérimentés à la recherche d’une expérience plus profonde.
Ce jeu ramène une sensation similaire à jouer à Pandemic, qui pour moi et mon partenaire, était une expérience coopérative tout à fait agréable qui était pour nous, la première coopérative bien faite que nous avons mécanisée que nous avions vue dans un jeu de société. Si vous ajoutez à cela, les mécanismes supplémentaires plus profonds / plus complexes qui sont dans DMTNT, je pense que cela ajoute tellement de rejouabilité au jeu qui, pour ceux qui aiment la pandémie mais ont peut-être eu leur remplissage, en fait un achat indispensable. Bien qu’il ne soit pas commercialisé de cette façon, le fait qu’il ait le potentiel d’être joué en solo, cela ne fait qu’ajouter à sa valeur.
Le thème et les superbes illustrations sont la clé de l’expérience du DMTNT, donc si les pirates ne sont pas un thème qui vous excite, alors il est préférable de chercher un jeu coopératif alternatif. La mécanique complimente parfaitement le thème et, à côté de la production de haute qualité, aide à élever la sensation thématique d’être réellement un pirate de carénage de mer dont la cupidité les a plongés directement dans une situation fantomatique et explosive qui peut s’avérer être leur dernière aventure, celle qui peut les voir couler au fond de l’océan ou naviguer au coucher du soleil en tant que riches pirates libres prêts pour leur prochain pillage.
No responses yet