Little Town est un jeu fantastique pour 2 à 4 joueurs avec un temps de jeu sur la boîte de 45 minutes sur quatre tours. Vous devrez mettre vos chapeaux de placement des travailleurs et de gestion des ressources pour celui-ci.

C’est un excellent jeu de passerelle ou à utiliser si vous êtes expérimenté mais que vous voulez quelque chose d’un peu plus léger.

L’œuvre d’art est belle. C’est coloré et apaisant. Pour être honnête, cela donne un peu envie d’être là pour construire une nouvelle vie avec les villageois déchiqueteurs qui vivront dans la nouvelle ville.

Je suis un aspirant pour les composants en bois et ce jeu en a de merveilleux. Le petit travailleur meeple avec sa hache. Les crêtes sur le toit des maisons. Les marqueurs de point de victoire de l’étoile évidée et le jeton rond, etc.

Le livre de règles est très instructif et bien présenté. Beaucoup d’images, d’exemples et de diagrammes. Chaque composant est illustré et expliqué. Il décrit tout ce dont il a besoin de manière concise.

Le jeu est compact. La boîte ne mesure que 25 cm x 25 cm x 6 cm (environ 8 “x 8” x 2,5 “en argent ancien). Il ne prendra pas beaucoup de place sur votre étagère et est facile à transporter.

The Backstory (tel que je l’ai interprété)

En quête d’indépendance, vous partez à la recherche de nouveaux pâturages et commencez une nouvelle vie pour vous-même.

Vous tombez sur l’endroit parfait. Ensuite, vous vous mettez à travailler à la construction de votre petite ville, à diriger vos employés et à vous assurer qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour assurer la joie, la paix et le succès.

Ce n’est pas une longue histoire, mais une déchiqueteuse.

Little Town – Comment jouer

L’objectif de Little Town est d’avoir le plus de points de victoire (PV) à la fin de la partie. Vous gagnez des points de victoire en construisant des bâtiments, en activant des bâtiments et en remplissant des objectifs.

Outre les pièces, il existe quatre types de ressources à collecter: le bois (cube brun), la pierre (cube gris), le poisson (cube bleu) et le blé (cube jaune). Ils sont utilisés pour construire des tuiles de construction et nourrir vos travailleurs. Certains bâtiments exigent également que vous payiez des ressources avant de pouvoir les activer.

La moitié supérieure du plateau est le terrain dans lequel vous allez construire votre nouvelle vie. Ici, vous trouverez des prairies sur lesquelles construire, des lacs pour la pêche, des forêts pour la récolte du bois et des montagnes pour la pierre. Ça n’a pas l’air idyllique!

La partie inférieure du plateau contient la piste ronde («piste ronde» comme dans vous avez 4 tours à jouer. Pas «Round Track» comme dans les cercles… pas le temps pour ça), VP track, Construction Site and Market.

Au début du jeu, un tas de cinq champs de blé est placé sur le marché avec 12 bâtiments sélectionnés au hasard. Il y a aussi la possibilité d’utiliser les 12 bâtiments qui ont une petite image d’un mignon Robin sur eux. Cela rendra le jeu un peu plus facile.

À tour de rôle, placez l’un de vos pions sur une case ouverte. Vous pouvez alors choisir d’activer tout ou partie des carrés environnants. Cela vous permettra de rassembler les ressources, les pièces ou les points de victoire illustrés.

Si vous activez un bâtiment appartenant à un autre joueur, vous devez lui donner 1 pièce… un peu de contrepartie qui se passe là-bas!

Si vous souhaitez construire, vous devrez d’abord envoyer un de vos travailleurs sur le chantier, puis visiter le marché et:

1) Sélectionnez l’un des bâtiments,

2) payer son coût (si vous n’avez pas suffisamment de ressources, vous pouvez payer 3 pièces pour chacune qui vous manque),

3) placez-le sur une pelouse vide et,

4) réclamez-le en plaçant l’un de vos jetons Maison dessus.

Comme si votre petite ville prenait forme.

Une fois que tous vos travailleurs sont sortis, le tour se termine et ils ont faim. Vous pouvez les nourrir avec du poisson ou du blé. Si vous ne pouvez pas les nourrir ou si vous ne le souhaitez pas, ils mangeront vos PV à raison de 3 chacun… il est donc préférable de leur donner un repas! Tirez-les ensuite pour vous préparer pour le prochain tour.

Bien que les objectifs soient à main fermée, vous les révélez et réclamez les PV pendant le jeu, pas pendant le score de fin de partie. Cela permet une méthode de notation plus ouverte plutôt que les boules de courbe de score de fin de partie. Certains objectifs peuvent être laissés jusqu’au dernier tour, mais quelques-uns devront être revendiqués dès que les critères seront remplis.

Le jeu se termine une fois le 4ème tour terminé.

Little Town – Comment ça s’est passé

Comme mentionné au début, il est conçu pour 2 à 4 joueurs. Nous avons apprécié ce jeu avec autant de joueurs que nous avons joué.

Dans une partie à 2 joueurs sur 4 tours, vous avez 5 ouvriers à utiliser. Ceux-ci sont envoyés pour vous procurer vos ressources, construire vos bâtiments et obtenir vos points de victoire. Mais rappelez-vous que les meeples sont aussi des peuples, alors assurez-vous de conserver suffisamment de poisson et / ou de blé pour les nourrir à la fin du tour ou vous perdrez des PV. Cela permet une excellente formation sur la planification prévisionnelle et la gestion des ressources.

Nous avons adoré l’interaction amusante. Comme vous avez des objectifs, peu de travailleurs et le besoin de vous nourrir, vous devez utiliser votre réflexion pour planifier votre tour. Il faut aussi penser aux autres joueurs. Pourriez-vous construire un bâtiment où ils voudront probablement l’activer pour pouvoir retirer de la monnaie ou affaiblir l’un de leurs objectifs?

Il y a des moments où d’autres joueurs peuvent déployer leurs ouvriers exactement au même endroit où vous aviez prévu. C’est toujours bien d’avoir un plan B.

J’avais pour objectif d’avoir 0 pièces. Chaque fois que je me rapprochais, les gens activaient mes bâtiments et me payaient de l’argent. Après avoir entendu mon profond soupir, Jude (mon fils de 7 ans) a dit “Papa, pourquoi ne pas simplement dépenser tes 3 pièces pour des ressources alors tu pourras te débarrasser des pièces et construire de meilleurs bâtiments”…. Que puis-je dire? < / p>

Vous n’obtenez pas cette attente épique entre les tours comme vous le faites sur des jeux comme Star Trek Ascendancy (un autre jeu génial BTW). Même avec 4 joueurs, Little Town vous donne généralement juste assez de temps pour prendre une gorgée de thé et apporter les ajustements rapides nécessaires à votre plan avant de revenir vers vous.

L’une des raisons pour lesquelles je pense que c’est génial pour tous les âges et tous les groupes est le fait que tout semble faire exactement ce qu’il représente sur l’étain. Vous devrez peut-être parfois vérifier vos cartes d’objectif, mais tout le reste détaille les coûts et les récompenses sous forme d’image. C’est tellement plus facile et engageant pour les plus jeunes ou ceux qui peuvent avoir du mal à bien comprendre la langue imprimée. C’est un excellent moyen de leur donner une certaine indépendance vis-à-vis des jeux de société et peut renforcer leur confiance en tant que joueur à part entière.

Réflexions finales

Ceci est un jeu attrayant et amusant.

En tant que jeu de base, c’est génial, mais il y a aussi beaucoup de place pour des extensions potentielles. Compte tenu du prix et de la rejouabilité, le rapport coût / temps de lecture est faible.

Il est rapide à installer et pas trop complexe pour ceux qui débutent ou pour un jeu de détente. Pas trop difficile d’exclure les nouveaux / les plus jeunes, mais juste assez pour le rendre amusant pour les expérimentés.

Normalement, il y a une liste «pas tellement» dans les critiques, mais en toute honnêteté, j’ai eu du mal à penser à. Je peux faire un “ce que j’aimerais voir” cependant:

  • Pack de mise à niveau des ressources avec des pièces métalliques et des ressources personnalisées. (Oui, je suis de ceux qui aiment ce genre de chose)

Aahh! Ça y est… mon «pas tellement»… ressources génériques de cube. Oui, ce sont des couleurs différentes pour représenter les types de ressources, mais j’aurais adoré voir des ressources personnalisées. Le poisson, le bois, la pierre et le blé sont des éléments de forme assez courants. Cela rendrait les transactions et les rassemblements plus thématiques tout en améliorant l’esthétique. Le passage à ce rond-point est que les coûts de production auraient augmenté. Cela augmenterait le coût du jeu de base.

Donc, dans l’ensemble, avoir les cubes a été une décision de production plus judicieuse pour permettre à plus de gens de pouvoir acheter et jouer à ce joyau. J’adore ce jeu. Il sera joué régulièrement et j’espère vraiment le voir élargi!

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *