En 2017, Kingdomino a remporté le Spiel des Jahres – le jeu de l’année. C’est un jeu de pose de carreaux avec des carreaux de style domino (rectangulaires, faits de carrés ‘2 × 1’). Ils n’ont pas de chiffres, mais différents types de terrain. Vous les placez pour construire un royaume de territoires. Un royaume de dominos… C’est Kingdomino!
Conçu par Bruno Cathala et publié par Coiled Spring Games, Kingdomino est un superbe régal d’un Jeu. Il faut environ 32 secondes * pour configurer le jeu! Et, après avoir lu mon guide Comment jouer, vous pourrez également l’enseigner en un clin d’œil! Alors, sans plus tarder, apprenons à jouer à Kingdomino…
* Ne vous précipitez pas pour y arriver, surtout s’il y a des boissons sur la table!
Comment gagnez-vous Kingdomino?
L’objectif de Kingdomino est simple: gagner le plus de points. Les joueurs dessinent des tuiles de royaume «domino» et les placent autour de leur propre château de départ. Quel que soit le nombre de joueurs, Kingdomino dure douze tours. Dans une partie à trois ou quatre joueurs, vous prendrez 12 dominos. Dans une partie à deux joueurs, il y a une option pour prendre 24 dominos, si vous voulez jouer à la variante “The Mighty Duel”.
La notation a lieu à la fin du jeu, mais je vais l’expliquer plus en détail, plus bas. De cette façon, il aura plus de contexte, une fois que vous aurez saisi le flux central de la structure ronde.
Configuration
Donnez à chaque joueur une tuile de départ carrée. Sur cela, ils placeront leur château 3D funky. Donnez aux joueurs leur roi de couleur correspondant meeple. Il correspondra à la couleur du toit de leur château. (Pour une partie à deux joueurs, donnez à chaque joueur un deuxième roi meeple de sa couleur.)
Mélangez les 48 tuiles domino. Gardez-les dans la boîte, côté numéro tourné vers l’extérieur, pas côté territoire. Placez la boîte de taille modeste au milieu de la table.
Tirez le même nombre de dominos aléatoires de la boîte qu’il y a de joueurs. (Pour une partie à deux joueurs, piochez quatre – deux pour chaque joueur.) Disposez ces dominos dans l’ordre numérique, du plus bas au plus haut. Retournez-les ensuite face visible pour que les différents terrains soient exposés. Certains types de terrains sont plus rares que d’autres. Vous remarquerez peut-être que certains carrés portent des couronnes ou des doubles couronnes. Il y a même une tuile triple couronne!
Ensuite, demandez aux joueurs de piocher au hasard l’un des roi meeples. Ils placent ce meeple (que ce soit le leur ou le roi d’un adversaire) sur une tuile de leur choix. C’est le premier arrivé, premier servi – un seul roi par domino. Une fois que toutes les tuiles ont un roi dessus, tirez le même nombre de tuiles de la boîte. Encore une fois, organisez-les numériquement, parallèlement au premier lot de dominos. Retournez-les pour qu’ils soient face visible.
Vous êtes maintenant prêt à jouer à Kingdomino! (32 secondes; avais-je raison?)
Comment fonctionne une ronde
Au début d’un tour, il devrait y avoir deux rangées de tuiles. Une ligne a des meeples royaux assis sur eux, tandis que l’autre est vide. La ligne avec les meeples détermine l’ordre des joueurs. Le roi assis sur le domino le moins numéroté passe en premier. (N’oubliez pas, vous les avez classés par ordre numérique?)
Ce joueur prend le domino avec son roi dessus. Ils l’ajoutent à leur royaume, puis placent leur roi sur l’un des nouveaux dominos de la ligne «vide». Ils le feront en sachant que le domino qu’ils choisiront déterminera deux choses:
1) Voici le domino qu’ils pourront placer ensuite dans leur royaume;
2) Et leur place à tour de rôle pour le tour suivant. Le roi du domino le moins numéroté passe toujours en premier.
Après cela, le roi du prochain domino le plus bas fait de même. Ils retirent leur domino et le placent dans le royaume. Ensuite, ils placent leur roi sur une nouvelle tuile parmi ceux qui restent. Le jeu continue; le dernier joueur à tour de rôle doit placer son roi sur la tuile qui n’a pas été choisie jusqu’à présent. Ensuite, tirez le même nombre de tuiles domino de la boîte. Triez-les par ordre croissant, parallèlement aux dominos précédents et retournez-les. Le roi du domino le moins apprécié est désormais le premier joueur et le tour suivant commence.
(Dans une partie à deux joueurs, les joueurs ont chacun deux rois. Il y a quatre tuiles à choisir, cependant – la même chose que si c’était un jeu à quatre joueurs. La différence est que chaque joueur peut choisir deux tuiles à chaque tour, au lieu d’une.)
Placement des dominos
La partie ‘Dominoes’ du jeu concerne le placement des tuiles dans votre royaume. Pensez à chaque tuile comme à deux carrés. Chaque carré est l’un des six terrains différents. Comme dans les dominos, vous obtenez parfois un ‘double’ – deux terrains du même type sur la même tuile.
Lorsque vous placez une tuile, une case doit toujours toucher au moins une autre case de votre royaume. Vous ne pouvez pas avoir de tuiles «flottantes», seules. Vous devez vous assurer qu’au moins un type de terrain sur cette tuile touche et correspond à celui d’une tuile adjacente. C’est génial si vous pouvez faire correspondre les deux (en termes de score), mais un seul est essentiel. L’exception est votre carré de départ. C’est sauvage – n’importe quel terrain peut s’y connecter.
Votre royaume a une frontière – il doit se situer dans une grille 5 × 5. (C’est comme 2,5 dominos de large / haut, étant donné qu’un domino est 2 × 1). Votre château n’a pas à s’asseoir au milieu; il pourrait se retrouver n’importe où, étant dans l’un des coins, si vous voulez. Dans une variante “Mighty Duel” à deux joueurs, vous jouez avec une grille 7 × 7.
Cela donne de la flexibilité, mais ne soyez pas trop paresseux avec votre placement! Au début, cette restriction ne semble pas difficile. Mais bientôt, si vous ne faites pas attention, vous pourriez ne pas être en mesure de placer des tuiles dans les dernières étapes. Si vous ne pouvez pas placer une tuile (en raison d’un terrain qui ne correspond pas, ou si elle dépasse les limites de la grille), vous devez jeter cette tuile. Aïe.
Comment notez-vous?
Kingdomino dure 12 rounds. Notez que dans un jeu à trois joueurs, tous les dominos ne seront pas utilisés. Ne comptez pas sur un événement spécifique! Toutes les tuiles sont utilisées dans une partie à deux ou quatre joueurs. Avez-vous fait un royaume carré parfait? Y a-t-il des trous? Il est maintenant temps de le marquer et de voir qui a gagné Kingdomino!
Traversez votre royaume, territoire à la fois. Un territoire est un groupe de carrés de type terrain identique, connectés horizontalement et / ou verticalement. Compter le nombre de carrés du territoire. Multipliez ensuite cela par le nombre de symboles de la couronne dans ce territoire. (Par exemple, un territoire de huit tuiles contiguës abritant deux couronnes marque 16 points. Pendant ce temps, un territoire de cinq tuiles contiguës abritant zéro couronnes marque… zéro point!) Kingdomino est tout au sujet de ces couronnes. Additionnez votre total pour votre grille et le plus de points gagne. Les égalités sont brisées par le joueur avec le plus grand territoire, puis par le joueur avec le plus de couronnes.
Score supplémentaire
Vous pouvez ajouter quelques variantes qui offrent des opportunités de score supplémentaires. “L’Empire du Milieu” accorde 10 points supplémentaires aux joueurs qui terminent avec leur château sur la place centrale de leur royaume. Cela nécessite un peu de planification supplémentaire du royaume pour y parvenir!
La variante ‘Harmony’ offre aux joueurs cinq points supplémentaires s’ils construisent un carré complet, sans trous. Le château n’a pas besoin d’être au milieu. Vous pouvez cependant combiner Harmony avec The Middle Kingdom. Une place parfaite, et le château au milieu vaut 15 points! Ces deux modules pour le Mighty Duel (grille 7 × 7) deviennent un merveilleux casse-tête à résoudre.
Astuces pour les meilleurs carreaux de Tom
Ce n’est un secret pour personne que Kingdomino a un bel équilibre. Il y a 48 tuiles, et elles sont toujours placées dans l’ordre numérique, lorsqu’elles sont tirées au hasard. Le joueur qui choisit la tuile la moins numérotée doit commencer en premier. Pourquoi? Parce qu’en théorie, les dominos de plus haute valeur sont les tuiles de plus grand nombre. Les nombres inférieurs ont tendance à être des terrains communs, sans couronnes.
Commun? Les types de terrain ne sont même pas. Il y a 48 dominos. Si vous les divisez en deux, cela fait 96 carrés. Parmi ceux-ci, le plus fréquent est le territoire du champ jaune (il y en a 26). Sur ces 26, seulement cinq ont des couronnes. Pendant ce temps, il n’y a que six tuiles de mine noires, mais la plupart comportent une, deux ou trois couronnes! La page deux du livre de règles a le quota de ces carrés de territoire, et ceux avec des couronnes. Il est juste que vous expliquiez cela aux joueurs au début!
Il est risqué de laisser un joueur monopoliser les mines. Devriez-vous détester le brouillon (prendre une tuile dont vous n’avez pas besoin, afin que votre adversaire ne puisse pas l’obtenir)? Je suggérerais de ne faire cela que si cela peut vous être bénéfique. Parfois, cela vaut la peine de choisir le domino de la valeur la plus basse un tour, vous aurez donc le choix gratuit des tuiles au tour suivant. Être premier à son tour est bien, mais si une tuile avec des couronnes apparaît, vous devrez peut-être la prioriser. C’est là que réside le génie du designer Bruno Cathala!
Une chose est sûre, cependant: cela vaut la peine d’envisager de choisir la tuile la plus faible dans l’avant-dernier tour. De cette façon, vous obtiendrez le premier choix au dernier tour. Cela signifie que vous avez de meilleures chances de choisir une dernière tuile qui complète votre royaume. N’oubliez pas, cela représente cinq points supplémentaires, si vous jouez à la variante Harmony…
No responses yet